« Devenir Community Manager | Accueil | Le jeune président de la Start-up Nation était en fait un vieux con comme les autres. »

21 mai 2018

Commentaires

Thierry

Impressionnant article. Justement, cette année, est sorti un ouvrage un peu "cyber-punk" sur une telle interface cerveau humain/machine intelligente : "le nomade stellaire" d'Hector Loaiza

Extrait : "Cette coopération homme/machine va donner sur écran des scénarios du futur industriellement exploitables dans un premier temps, ce qui va satisfaire tout le monde."
https://www.gravir.org/2018/03/01/le-nomade-stellaire-hector-loaiza/

Même si le livre est aussi une grande fresque politico-maçonnique à travers 3 continents (me fait penser au "Pendule de Foucault", d'alleurs, pour les enjeux et la densité), ce livre, avec sa "machine pensante" m'a marqué... car à un moment du récit un équilibre se rompt.

Comme vous le dites : "Ce faisant elles remplacent notre rationalité par leur rationalité qui n'est que calculatoire. (...) projet politique d'une société entièrement calculable "

Aldaran

Pas sûr de la pertinence ici mais la trilogie de Ramez Naam (https://www.noosfere.org/livres/auteur.asp?numauteur=2147195646)
met en scène son interprétation du sujet.
Parfois long, très visuel et principalement basé sur l'action (certaines scènes pourraient être filmées au mot près), c'est pas mal dut tout.
(Me reste à lire le dernier).

nicocasel

Vos articles sont un régal à lire. Je connais pas d'autre blog (tout domaine confondu) qui propose une telle qualité de style, autant de sources, et surtout un tel esprit critique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE