« Autodafécebook. De l'interdiction des livres sur Facebook et de l'inquisition de certaines formes instrumentales de viralité. | Accueil | Invite un banquier dans ta classe. Et fais sécher son corps dans ton grenier. »

13 mar 2018

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

pareil ici

Le financement de la recherche par projet, imposé, accepté et omniprésent aux États-Unis, a rendu beaucoup d'universitaires bien insensibles aux problématiques de collaboration avec l'armée -- ils ont de l'argent pour financer de la recherche, donnent relativement peu de contrainte, finalement c'est un guichet agréable.

La participation de Google est une conséquence naturelle du fait qu'une partie de la recherche universitaire en machine learning se fait maintenant en dehors des universités, directement dans Google et Facebook, avec des personnels qui ont été formés dans le milieu universitaire. Si on montait des projets avec les militaires avant d'entrer chez Google, pourquoi pas continuer ?

Ce genre de chose est évidemment en train de se faire en France aussi : la DGA finance la recherche sur le machine learning, intelligemment (de façon ouverte et peu contraignante), la communauté universitaire va s'habituer et offrira une interface confortable à ce genre de travaux. On voit en creux le manque de financement de la recherche publique.

Maxime David

Mais depuis l'ARPANET, on sait à quoi s'en tenir, non ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Casssconn
Classiques connectés
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?