« Le petit lien du week-end cause de données médicales | Accueil | Undocumented Men »

07 fév 2017

Commentaires

Jean-Rémi

Cher Monsieur,

Depuis le temps que je vous lis, je pourrais presque vous tutoyer. Et donc, merci de mettre ce travail, votre travail à portée et à disposition. D'autant que les questions abordées sont loin d'être anodines et nous concernent tous en tant qu'être politique soucieux de ne pas se retrouvés réduit à une bouillie de comput numérico-biologique (encore Foucault !)
Je réagis à ce qui me semble un petite faiblesse dans ce billet. Je cite :
"On se tait devant la parole raciste, sexiste ou misogyne parce que l'on a l'impression que c'est cette parole qui est le point de vue dominant." Il y a bien d'autres raisons encore. En voici une. La peur peut-être de sa propre agressivité maigrement recouverte d'un "si fragile vernis de civilisation" nous arrête peut-être face à des propos qui nous convoque à notre propre barbarie.
Je crois que lors de discussions IRL ou sur Facebook, j'ai atteint des sommets d'envie de meurtre face à certains propos racistes. Est-ce cela que l'on veut éviter ???
Il est plus facile d'être raciste face à des anti-raciste que l'inverse. Il est par contre très facile d'être antiraciste avec des anti-raciste. Quelques menus propos inspiré de "Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort" de Mr Freud

Je vous remercie encore pour ce grain à moudre et vous encourage dans la rédaction du livre évoqué. Croyais que j'en ferais une large publicité, et notamment auprès des étudiants avec lesquels je travaille -chuis documentaliste-

Portez-vous bien

Jonathan

Bonjour,

J'avais écris fin 2015 un billet de blog sur un sujet proche, bien avant donc que l'on parle partout des fake news & co. Il est clairement moins approfondi que le vôtre, mais a le mérite (je crois) de concerner un espace de circulation d'information, où se passent des phénomènes semblables, mais que vous n'évoquez pas (si j'ai bien tout lu). Je fais référence aux chaînes de courriels, qui se déploient dans un espace situé dans un interstice, entre les plateformes type Facebook et les discussions de comptoirs. Peut-être l'avez-vous lu, peut-être pas. Dans le doute, je pose ça là : https://laspic.hypotheses.org/3714

Une petite remarque en passant, peut-être que la distinction entre le biais c/ et le g/ mériterait d'être clarifiée. Pour ma part, je ne vois pas de différence nette. Dans les deux cas il est question de persistance cognitive d'une information sur autre postérieurement acquise. La croyance n'est-elle pas un ancrage (et vis et versa) ?

En tout les cas, merci pour cet inventaire détaillé. En ce qui me concerne, il ne manquera pas d'être utile.

DG

À Jonathan, l'hyperlien proposé ne mène nulle part.😳

Jonathan

@DG : Zut. Le point de la fin de phrase a été inclus dans l'hyperlien. Il faut le retirer dans la barre d'adresse. Sinon normalement ce lien devrait mieux marcher : https://laspic.hypotheses.org/3714
Merci. :)

Gabriel Host

TL;DR

Jeanne

Bonjour et merci infiniment pour votre générosité en partage de savoirs et d'informations.

Je vous suis reconnaissante..
Je fais partie intégrante de la "France d"en bas", ignare en informatique, j'ai appris sur le tas, et sur le tard (avec l'aide des enfants et petits enfants) le minimum pour pouvoir utiliser le clavier.. et lire l'écran et faire circuler les informations qui donnent matière à réfléchir.. et à essayer de comprendre.
Je ne me prive donc pas de faire connaître vos travaux.
Merci à vous

Yannick

Ceux qui font tout pour empêcher que le débat ait lieu sur le 11 septembre utilisent souvent ces biais :
https://twitter.com/ReOpen911_info/status/739506557239603201

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE