« Les algorithmes seront-ils tondus à la libération ? | Accueil | Et de 2 (millions) (de pages vues) »

28 déc 2016

Commentaires

Claude

Je n'ai pu m'empêcher de transmettre ce lien.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/12/30/echo-l-enceinte-connectee-d-amazon-temoin-potentiel-d-un-meurtre-en-arkansas_5055459_4408996.html?xtor=RSS-3208

Fred Griot

bravo, merci.

philippe baudelot

Ce lien ne fonctionne pas
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2016/12/La%20capacit%C3%A9%20de%20raisonnement%20des%20jeunes%20sur%20l%E2%80%99information%20en%20ligne%20peut%20%C3%AAtre%20r%C3%A9sum%C3%A9e%20en%20un%20seul%20mot%20:%20d%C3%A9solante/

(vous pouvez supprimer mon commentaire et bravo sur ce billet, très bonne nourriture de fin d'année)

rachida

Rien à voir avec le sujet, mais c'est de là traduction de quelle langue Eli pour Dieu car en arameen langue sémitique (comme l'hébreu et l'arabe) parlé par Jésus ç à se dit allaha ah ben ouais je sais ça peut foutre les boules à certains mais c'est vérifiable ... sur Google :-) ou dansle film la passion de mel gibson

nicocasel

Ah cette démonstration des résultats de recherche biaisés par l'algorithme de Google !
Et le rappel que toute question posée à Google présuppose : "quels sont les contenus les plus populaires..."
Le capitalisme des mots...
Encore un article brillant, un grand merci.

Shonagon

Merci beaucoup pour ce billet passionnant.
On peut se demander toutefois si la question finale est la bonne, "Est-que Google va disparaître ?". S'il s'agit du moteur de recherche répondant à des questions et proposant des pages web, oui il est déjà en train lentement mais sûrement, sinon de disparaître du moins d'être de plus en plus en retrait, comme cela a déjà été expliqué par ici. Le nombre de requêtes sur lesquelles la page de résultats renvoie directement un résultat est en fort accroissement. Google s'appuie sur ses bases de connaissance non plus pour proposer diverses réponses jugées pertinentes à travers le web mais pour en proposer une seule, la mettre en forme et éventuellement la lier sémantiquement avec d'autres ressources. C'est pas simple, hautement problématique à divers égards mais, ma foi, c'est souvent ce qui est attendu, c'est qui convient bien souvent (horaires) et qui correspond à une pratique de navigation, manifestement très courante, de cliquer sur le premier lien (blague du cadavre dans la deuxième page des résultats de Google).
En d'autres termes si les formulations différentes renvoient bien des réponses différentes et en effet c'est inhérent à l'algorithme actuel de Google, il pourrait y avoir une autre approche qui tendrait à d'abord présenter un contenu jugé qualifié et socialement consensuel.
Les trois questions "L'holocauste a-t-il vraiment existé ? D'où viennent les théories négationnistes ? Pourquoi nier l'holocauste ?" pourraient être formalisées par : Holocauste -> négationnisme -> Histoire / législation. "Est-ce que les noirs puent ?" Racisme -> préjugés. De fait les listes de réponses en-dessous se trouveraient en regard de cette "vérité" énoncé par l'oracle Google et de fait perçue différemment. Manifestement ils ont d'ailleurs commencé à travailler dans ce sens chez Google : https://www.google.com/search?hl=en&q=is+earth+flat&oq=is+earth+fl
J'avais trouvé il y a un long moment, perdu et jamais retrouvé, le mème de la personne derrière son ordi avec un texte du genre (c'était en anglais, je crois me souvenir) : "Voyons sur Google si quelqu'un pense comme moi / Trouvé / Je savais que j'avais raison". Si quelqu'un sait par où on peut le retrouver, reconnaissance infinie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE