« Zone Téléchargement. | Accueil | Le retour du fils de la vengeance de la colère ... des #ClassiquesConnectés. Mais en version papier. »

30 nov 2016

Commentaires

Hubert Guillaud

C'est effectivement une nouvelle crise de confiance, oui, depuis celle qu'ont créé les révélations de Snowden. Je serais néanmoins moins optimiste (c'est ma nature), notamment parce que depuis les révélations de Snowden en 2013, on voit bien que malgré toutes les initiatives, il ne s'est passé des choses qu'à la marge. Et que nous sommes face à des empires (FBI et Gafa) extrêmement puissants : techniquement, économiquement, politiquement.

olivier ertzscheid

La crise de confiance post-Snowden était une crise "top-down" : ce qui était ébranlé c'était la confiance que "nous", les "petits" accordions aux "gros" (les Gafas et les Etats). Là il me semble que la crise est de nature différente : ce sont les "gros" (politiques, médias) qui stigmatisent la responsabilité d'autres "gros" (Gafa-médias) sur la base d'une parole qui vient de nous (les petits). Bon je sais pas si c'est très clair mais bref la crise de confiance est de nature différente. Et du coup je suis un peu plus optimiste :-)

JMS

Je penche aussi vers l'optimisme, pour une raison beaucoup plus simple. Bientôt plus personne n'y comprendra rien et il faudra bien une régulation du régime de vérité pour tout bêtement coopérer, ce qui est la base de l'humain. Deux ex du chaos en cours :
http://www.numerama.com/politique/214382-le-detecteur-de-conneries-anti-desinformation-derange-facebook.html
https://www.theguardian.com/technology/2016/dec/04/google-democracy-truth-internet-search-facebook?CMP=share_btn_tw

Et une solution possible :
http://www.inaglobal.fr/numerique/note-de-lecture/cathy-o-neil/weapons-math-destruction/un-discours-sur-l-origine-et-les-fon

La situation d'incertitude sur le régime de vérité était comparable au début du 20e au moment de l'invention de l'objectivité dans le journalisme :
http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/post/2011/04/05/La-redocumentarisation-%28du-journalisme%29-en-deux-citations

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE