« Ma 1ère rentrée littéraire : Classiques connectés. | Accueil | Edito Algo Sum »

14 sep 2016

Commentaires

Hubert Guillaud

Pas suffisamment de temps pour répondre, mais pour une fois (incroyable) je ne suis pas totalement d'accord. Si je partage toutes tes préventions, les systèmes (et pas seulement les algorithmes, qui sont une dénomination réductrice), sont de plus en plus les moyens de mettre en oeuvre les politiques pour les distribuer à tous. Reste à ce que ces systèmes soient ouverts, auditables, opposables, inspectables, améliorables... qu'ils soient discutés et améliorés. Que ceux qui sont fermés soient rejetés, que leur critères soient compréhensibles, interprétables, pénétrables... Que les systèmes d'alerte et de médiation qui les accompagnent soient en place... Mais il me semble difficile de souhaiter revenir aux fiches cartonnées. L'utilisation des programmes permet d'améliorer et d'ajouter des critères... pour autant qu'ils soient clairs, lisibles, ouverts, et donc d'affiner les politiques publiques.

olivier ertzscheid

Salut Hubert, tu vas être déçu mais on est d'accord :-) Ce que je dénonce et que j'appelle à bannir du champ de l'action publique ce sont les systèmes / algorithmes QUI NE SONT PAS "ouverts, auditables, opposables, inspectables, améliorables".
Reste un autre problème qui est (ou sera) celui de l'alibi algorithmique dans la manière dont la classe politique aura de se saisir de ces outils.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE