« Un algorithme est-il un document communicable ? | Accueil | Droits d'auteur : entre protection de l'oeuvre et petits arrangements »

28 jan 2016

Commentaires

@alatitude77

M'est avis que ce qui pourrait éviter ces drames relève précisément des sciences humaines et sociales, en ce qu'elles pourraient permettre de conscientiser à propos de ce "supplément d'âme", cher à Bergson, dont nous sommes toujours déficitaire (http://www.philolog.fr/technique-et-supplement-dame-bergson/ ).

L'intelligence que nous reconnaissons à la machine, par anthropomorphisme, me semble avant tout être le miroir de l'étroitesse de la conception que nous avons de l'intelligence et de nous-mêmes. Il est d'autant plus facile d'avoir des machines aussi intelligentes que l'homme, voire davantage, que l'humain que nous sommes ne saisit pas la singularité qui est la sienne. À rapprocher du récent livre de Cynthia Fleury, "Les irremplaçables", du processus d'individuation et de sa difficulté dans un environnement qui trace le futur en nous donnant au présent ce que nous avons choisi dans le passé, cf. http://works.bepress.com/antoinette_rouvroy/47/

C'est presque comme si les sciences et les techniques arrivaient à évacuer la question de la finalité pour se concentrer sur celle des moyens, comme décrit dans la pensée de Jacques Ellul dont un résumé peut être trouvé ici: https://larlet.fr/david/stream/2015/11/22/

tintouli

Merci pour ces partages, le texte de Wiener est remarquable.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE