« Les horaires d'ouverture d'internet. | Accueil | Même pas peur : le salaire de l'Uber. »

25 juin 2015

Commentaires

ropib

Il me semble que le mouvement des taxis est exactement inverse au luddisme. Si je ne me trompe pas les luddites cassaient les moyens de production de l'industrie pour permettre aux individus de s'organiser eux-même dans leur travail, si on reprend les taxis, de ce que j'en comprends, c'est plutôt les salariés des industries qui seraient venus chez les luddites leur casser leurs moyens de production : les taxis sont les anti-luddites de notre époque.
A priori, et jusqu'à preuve du contraire, les taxis sont exploités, sinon les licences ne seraient pas aussi chères. La question c'est de savoir comment il est possible d'accompagner une dynamiquement potentiellement émancipatrice pour que le prolétariat ne tombe pas d'un système de servitude vers un autre, en niant que le système actuel est un système de domination on n'arrive à rien. Il serait criminel de ne pas accompagner la fin du corporatisme des taxis, et écrire dans la Loi qu'un corporatisme est éternel n'a jamais protégé personne.

Disons qu'Uber c'est nul, ok, mais arrêtons quand-même avec les taxis, parce que c'est juste nul, personne n'en veut, même pas les chauffeurs. Cette histoire des taxis me fait plus penser au syndrôme de Stockholm qu'au luddisme.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE