« Rien n'arrête les poissons. | Accueil | La grande faille. De silicone. »

02 avr 2015

Commentaires

Shonagon

Merci pour cet article éclairant à divers égards.
Toutefois assimiler Wikipédia à du fact-checking paraît bien réducteur. Du point de vue documentaire on pourrait certes, si j'ai bien compris l'article, le réduire à un ensemble de connaissances référencées socialement consensuelles dans une économie de la vérification. Oui, mais quand même
Cela semble une vision assez figée de Wikipédia en un site cloisonné et d'un écosystème documentaire en réalité plus large est qui est déjà rentré dans une logique de flux, dont le site Wikipédia constitue la principale facette. WikiCommons nourrit directement les métamoteurs d'images par exemple. Surtout l'émergence de Wikidata marque un tournant important, à la fois par la structuration documentaire des contenus de Wikimédia, leur exposition et aussi par son autonomie de Wikipédia. Wikidata n'a que pour but d'être réutilisé et si ces réutilisations, hors des projets Wikimédia, sont encore bien rares, Google en abandonnant Freebase, qui nourissait -parmi d'autres ressources- le Knowledge Graph, y a clairement manifesté son intérêt. Cette logique de flux pour les contenus Wikimedia qui prennent consistance en symbiose avec d'autres ressources ou même en création algorithmique, se développe : informations contextuelles, néo-documents, outils de traduction, génération automatique de contenus ( https://tools.wmflabs.org/reasonator/?q=Q1339 ) avec la constitution d'un gigantesque hub libre des connaissances ( https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:List_of_properties/all#Authority_control ), réédition des contenus avec externalisation des catégorisations documentaires ( http://blog.wikimedia.de/2013/09/12/a-categorical-imperative/ ) ou tout récemment même insertion brute dans un projet de loi (ce qui est bien plus un aboutissement qu'un scandale ; manquait juste la référence). Amha, ni résistance, ni résilience mais plutôt dilution volontaire.

ertzscheid olivier

Bonjour Shonagon,
je vous accorde qu'assimiler WKP a du fact-checking est réducteur. Il s'agissait simplement de pointer la logique d'usage principale de l'encyclopédie auprès d'un grand nombre de ses utilisateurs. Merci pour les liens et pour la "dilution volontaire" qui me semble, en effet, être un beau projet et parfaitement raccord avec la notion de "bien commun" dans laquelle s'inscrit l'encyclopédie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE