« Du Digital Labor au Copytalisme | Accueil | Internet des choses et web physique : Datafication et solutionnisme final. »

29 avr 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

fauxjury

...et le point Gorafi est attribué à l'article Pour la création d'un Point Gorafi
nan mais sans déconner ^^

Terry Zimmer

Il me semble que les rubriques faits divers regorgent d'articles "incroyables" depuis qu'elles existent. De même les escroqueries, histoires de cœurs, coups du sort, situations honteuses, retournements de situation, etc etc... n'ont pas attendues les réseaux sociaux pour exister.
Je ne trouve pas vos 3 exemples extraordinaires en soi. Ce que je trouve extraordinaire par contre, ce sont deux phénomènes:
- Le futile, le dérisoire, le marginal qui désormais supplantent les informations réellement utiles et importantes. Le fait divers fait désormais à plein diversion pour reprendre Bourdieu. Il suffit de voir l'attention qui vient d'être absorbée par un logo qui fait pipi sur un autre sur Google Maps... c'est effrayant ;
- Les codes du Gorafi qui sont des codes parodiques des médias (au même titre que le Groland, le petit journal, etc...) et qui sont repris, pour la première fois, par les médias. Les médias reprennent des codes qui sont des parodies de leurs codes. C'est burlesque. Et dangereux parfois car on "Gorafise" des infos parfois importantes et sérieuses pour qu'elles se vendent mieux.
C'est à la conjonction de ces deux phénomènes que l'on trouve le point Gorafi selon moi --> Rendre le futile essentiel et rendre l'essentiel futile pour que ne plus rien ne compte, que plus rien ne puisse être hiérarchisé.

everd

Enfin presque? mais non, c'est fait! Toutefois, ce n'est pas "votre page" cher Olivier Ertzscheid, mais un article de Wikipédia dont vous êtes le sujet!

Thomas

Quid d'un point The Onion ?

Bruno

hum... il va y avoir un concours de vitesse : lequel du point Godwin ou Gorafi sera atteint en premier sur chaque fil de discussion.

avec quelques questions corollaires :
- ces 2 points s'excluent-ils mutuellement ?
- ces 2 points sont-il équivalent et sinon, quelle est le taux de parité entre ces points, qui le fixe, ...
- ont-il quelque chose en commun avec le point G, autre que l'initiale ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Casssconn
Classiques connectés
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?