« Des algorithmes au volant sur l'autoroute des vacances ? | Accueil | Medium - Notification »

01 sep 2014

Commentaires

Julien

D'où l'intérêt de cultiver son jardin et d'amasser des terraoctets de favoris plutôt que de s'en remettre à Google ou aux réseaux (anti)sociaux pour (re)trouver un document...

Quant à la faculté disparue du Google Bombing, permettez-moi de m'inscrire en faux. C'est toujours possible. Reste que dès qu'on aborde l'aspect Politically Correct et les sujets sensibles, cette manipulation de l'algo est beaucoup plus surveillée.

Mais bref : les média veulent faire croire que l'affaire est pliée d'avance, qu'on a perdu face aux bots et aux algos. Quelle blague... Suffit de regarder les premières pages de résultats Google pour les requêtes les plus concurrentielles (rachat de crédit, comparateur mutuelles, vente de vi**, etc) et de suivre les évolutions sur une semaine.

Le fantasme de la machine plus forte que l'homme est bien présent, mais on y est pas encore.

ropib

Je ne suis pas certain de comprendre le concept de "neutralité des grands écosystèmes informationnels du web". Il n'y a pas de neutralité en soi. Quand on parle de "neutralité du net" il s'agit de trouver une solution au conflit d'intérêt quand un seul acteur est à la fois émetteur et producteur. Alors en effet on pourrait croire que cela s'applique à Facebook ou Google (je ne sais pas vraiment comment pour ce dernier, peu importe), mais en fait il ne s'agit pas simplement de pluralité ou de pouvoir faire jouer la concurrence mais de comprendre que le net est une architecture horizontale (même si la puissance de calcul et de débit n'est pas équitablement répartie).
Certains journalistes ont eu sur ce coup-là une idée déontologique sur laquelle personne ne peut intervenir. Je me rappelle personnellement d'un reportage, il y a longtemps, sur la Tchétchénie ou, sans avoir été prévenu, on avait pu voir une tête décapitée, comme ça... bon.
Sur Facebook on ne verra pas de décapitation, et puis ailleurs on verra si on veut. La déontologie-comme-on-la-sent de nos bons vieux médias verticaux ne fait même pas beaucoup sens... bon, je finis par apprendre qu'il y a une vidéo de décapitation qui circule ici et là, en lisant ce blog : la vidéo aurait-il exister s'il n'y avait pas eu de mass-media pour en parler ? je ne suis pas certain.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE