« Le petit lien du week-end tient dans la main | Accueil | Welcome to the World Wide Wear. »

08 déc 2013

Commentaires

Ninive

Merci pour ses billets qui alertent sans alarmisme. Oui, par définition la routine enferme, pas que dans le web. L'effet pervers des réseaux sociaux, c'est d'avoir réinscrit des repères de notre sociabilité extérieure, nous faisant perdre un peu de la curiosité d'une navigation en terre inconnue. Les territoires balisés du web (boîte de messagerie, sites d'actualités, réseaux sociaux, quelques blogs plus wikipédia) sont assez nombreux pour qu'on ne prenne pas le temps de l'exploration, sauf si l'on a a une recherche prescrite à faire. Le problème est autant humain que technique : beaucoup de gens s’accommodent des routes toutes tracées. Pour échapper à la suggestion, on peut encore explorer les autres moteurs de recherches. (Et pour en revenir à votre propos, les enclosures sur Google me paraissent plus inquiétantes que sur FB, parce que l'on se passe beaucoup plus facilement du dernier que du premier.)Au passage, rien n'empêche d'avoir une conversation philosophique ou artistique sérieuse sur FB, ce qui ne relève sans doute ni de la kakonomie...ni du produit rentable. Mais c'est vrai qu'il faut mieux aller sur des forums pour converser que sur des réseaux sociaux supportant mal le moindre développement textuel. (Comment cela, adresse obligatoire pour signer ?)

jmarcFJ

Voila plus en détails les réflexions issues de votre mise en garde : Alceste (misanthrope) a-t-il raison d'avoir tort à propos de la politesse numérisée ?
http://code-formation.overblog.com/2013/12/alceste-a-t-il-raison-d-avoir-tort-%C3%A0-propos-de-la-politesse-num%C3%A9ris%C3%A9e.html

rpeirano

Juste une intuition également, à partir du moment où on peut tout prédire, il n'y a plus besoin de la Loi (qui agit en amont en prévention et en aval en sanction) qui est remplacé par l'étude des comportements. Relire "l'homme démoli" d'Alfred Bester

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE