« Propriété numérique et génération insupportable | Accueil | Dideropédia et Dalemberpédie »

25 nov 2013

Commentaires

Yannick Prié

La vie privée telle que nous la connaissons semble dates des années 20, cf. le début de l'intervention de Jean Danet (juriste) au dernier séminaire Quartier de la Création, cf. http://new.livestream.com/accounts/460542/events/2503672 (2ème vidéo, à partir de 17:50), elle est en train de muter à nouveau.

OlivierAuber

WTFtalks : "Symétrie des réseaux et Neutralité du Net" (v.2_FR)
Vers un commerce triangulaire des données personnelles ?
http://www.youtube.com/watch?v=wmD2WOQI8qU

Bertrand Keller

Vinton fait un amalgame grossier entre un village de 3000 personnes, c'est un dire un groupe autonome, et un État.

Dans le premier cas, l'espace privé est préservé malgré la circulation des informations. La connaissance de la vie des autres participe à l'équilibre du groupe.

Dans le deuxième cas, nous avons un état sensé garantir un modèle commun et maintenir un ordre social pour la coexistence de différents groupes autonomes.

On peut donc le dire, soit Vinton est un âne, soit Vinton défend l'idéologie de ses maîtres (google), défenseurs d'un état autoritaire.

JM Salaun

Désolé Olivier, mais j'ai peur que ce genre de diatribes ne fassent pas beaucoup avancer le schmiblic.
La question est importante, difficile, pas évidente à trancher. Perso, je n'ai pas du tout tes certitudes. Nous y travaillons d'ailleurs à l'ENS-Lyon.
Même si évidemment on ne peut se satisfaire de la situation asymétrique actuelle, je crois qu'un peu de modestie dans les propos est plus utile. Le pb dépasse largement la simple dénonciation de méchantes firmes confisquant les données en se faisant plaisir à se donnant le rôle du chevalier blanc. Le traçage est consubstantiel au flux numérique et le défi est de trouver comment le social peut s'en accommoder.

ertzscheid olivier

bonjour Jean-Michel,
oui et non :-) D'abord la diatribe est consubstantielle au blog. Ensuite tu peux relire le billet précédant cette diatribe, il est plus pondéré ;-) Mais au-delà de la diatribe certes simplificatrice, il me semble que l'on observe clairement une radicalisation des positions des uns et des autres. Et que notre dépendance "globale" à ces firmes devient de plus en plus problématique, proportionnellement à la capcité des mêmes firmes à devenir décisionnelles dans un nombre de champs sociétaux de plus en plus étendu. Et faut quand bien même avouer que le cirque médiatique des patrons de Google, Facebook, etc "scandalisés" devant les pratiques gouvernementales (NSA, #toussa) est d'une hypocrisie pathétique qui prête largement le flanc à la diatribe ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE