« Confiance biométrique : se mettre le digital dans l'oeil. | Accueil | Le World Wide WEAR ? C'est pas la mort ! »

16 sep 2013

Commentaires

JM Salaun

Salut Olivier,

Je pense que tu oublies la possibilité de manipulation par qques groupes organisés sachant utiliser et amorcer la résonance. Ensuite la grégarité est dans la nature humaine.

Sur les origines droitières de FB voir : http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/post/2010/10/11/Les-origines-libertariennes-de-Facebook

olivier ertzscheid

Salut Jean-Michel : je n'oublie pas la possibilité de manipulation. D'autant moins qu'elle paraît quasiment avérée (http://guybirenbaum.com/20130916/qui-a-like-la-page-du-bijoutier/#more-19590) - faudra que je mette à jour le billet avec une petite revue de liens, là j'ai pas eu le temps.
Pour le reste, le côté grégaire m'a toujours fait flipper. A fortiori dans ce genre de débat/affaire ...

Jérôme

Les vraies craintes à avoir sont bien celles que tu soulignes... Et si Jean était toujours là il nous aurait certainement proposé une analyse pertinente du "phénomène" (j'ai appris sa disparition par ton billet... Quelle tristesse !)

Christian Jacomino

Sans vouloir vous fâcher, je viens de mettre cela sur Facebook et sur Google +

Il y a quelques jours, un vieil oncle (85 ans) a été agressé à Nice, en pleine matinée. Un jeune type l'a jeté par terre pour lui arracher le collier en or qu'il avait autour du cou. Par bonheur, mon oncle n'était pas armé. S'il avait été armé et s'il avait tiré, j'aurais trouvé cela bien regrettable pour tout le monde, mais je n'aurais pas manqué de redire à cet oncle toute mon affection et tout mon respect. En revanche, si le jeune agresseur avait été de mes parents, j'aurais eu honte.

Pierre Ostro

Intéressante comme tjs tes analyses
Mais pour le coup je ne suis pas car c'est un problème qui n'est ni technique, ni moral. En gros, il y a eu un succès indéniable de la page concernant la défense de ce bijoutier qui correspond à un état d'esprit général de gens en France qui en ont marre et qui s'en être pour autant fasciste ou même politisé ont spontanément réagi en défense du bijoutier (au passage la bijouterie de ce commerçant d'origine turque est dans un quartier populaire de nice et le comité de défense du bijoutier a été initié par une association turque de commerçant)...ce qui pose immanquablement la question plus politique de l'autodéfense, de l'autoorganisation (via des milices populaires sous contrôle et non pas des milices fascisantes) qu'il ne faut pas laisser à l'ext droite ou au FN....c'est donc un tout autre sujet qu'un simple sujet technique et/ou moral.

Juliette

Malgré cette analyse passionnante, tu semble oublier un détail important : sur les statistiques de la page facebook du soutien au bijoutier de Nice, on voit que 80% des likes viennent de pays étrangers : il s'agit donc d'un fake, d'une page sans doute financée par des click farms pour d'obscures raisons. Cette pandémie n'est donc qu'un écran de fumée.

Loukyes

Juliette -> je t'invite à lire la presse récente pour te renseigner sur ces"faux like" que tu dénonces : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/938030-1-4-million-de-like-pour-le-bijoutier-de-nice-tous-ne-peuvent-pas-etre-des-fake.html

Il ne 'sagit pas d'un fake mais d'un bug. Il y a bien 1 million de français qui ont cliqué sur "j'aime", mais bon, on est sauf, il en reste 59 millions qui n'ont pas cliqué. (ou au moins les 22 millions français restant de FB)

Pierre Ostro

Faites un test autour de vous (Juliette par ex) : interrogez de "vrais gens" qui ont voté à gauche....et vous allez avoir une surprise de taille d'autant plus que la page Facebook a réellement eu un succès mentionné par Loukyes....après on peut casser le thermomètre mais la fièvre est là...et encore une fois on ne peut pas comprendre les évènements en court en ayant une vision que technique...on passe à côté de l'essentiel

Jean-Marie Le Ray

Olivier,

A propos de viralité, j'aimerais savoir ce que tu penses de ça http://adscriptum.blogspot.it/2013/09/le-seuil-densemencement-de-la.html

Jean-Marie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE