« Agenda : 30 ans de politiques d'IST | Accueil | Le web : promesse tenue ? »

27 nov 2012

Commentaires

Pierre-Carl Langlais

Merci pour ce billet avec lequel je suis en complet accord. La recherche d'information ne se réduit pas seulement à un processus unilatéral (1. je veux ceci 2. je l'obtiens). L'élément humain permet de découvrir tout une gamme de réponses insoupçonnées. Et l'acte de discussion et d'échange, est en soi créateur et révélateur…

Sinon, ce n'est pas pour tout de suite, mais je suis en train de mettre au point un projet d'éphéméride universel sur Wikipédia. (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Chronologie et un exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/11_mars_1837) Voilà qui devrait peut-être constituer de nouvelles modalités de recherches d'ici quelques années.

Kumar (Docnews)

Votre métier vous incite à bénéficier de l'utilisation de ressources en ligne et en réseau et de leur évaluation.

Votre article montre aussi que "l'humain" vient pallier les erreurs du web sémantique, qui croyait qu'avec les ontologies, on s'assurait l'universalité d'accès aux données.

Les chercheurs, depuis bien longtemps, utilisent leurs réseaux pour obtenir informations et documents, et font aussi, pour les plus judicieux, appels aux professionnels de l'information (eux-mêmes très accros aux réseaux) afin de se concentrer sur leur coeur de métier, qui est d'exploiter l'information, l'analyser, la modéliser, faire avancer la recherche.

N'est-ce pas un raccourci que d'assimiler vos pratiques à celle de la recherche en général, notamment en dehors de votre spécialité?

olivier ertzscheid

Kumar > être convaincu du rôle crucial que l'humain joue et continuera de jouer n'empâche pas d'être également convaincu de la part de + en + grande qu'occupera la sémantique dans les recherches.
Sur le "raccourci" entre mes pratiques et la recherche en général vous n'êtes pas sans avoir noté que je présentais dans ce billet "MY" state of search :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE