Mes étudiants de 1ère année du DUT infocom de La Roche sur Yon sont actuellement en examen, en train de plancher pendant 2 heures sur le sujet suivant :
Les technologies de la lecture modifient notre rapport à l'information et donc au monde. La révolution des tablettes numériques peut-elle être comparée à celle du codex.
L'illustration est extraite de l'article (dont je vous recommande au passage la lecture) "From Scroll to Screen" (du rouleau à l'écran) de Lev Grossman paru dans le supplément livre du New-York Times le 2 septembre 2012. En ligne : http://www.nytimes.com/2011/09/04/books/review/the-mechanic-muse-from-scroll-to-screen.html
Pour info, le syllabus du cours concerné par cette évaluation est accessible en ligne.
Une remarque pour la forme sur le rapport à l'ergonomie de lecture:
Il me semble que l'illustration fait l'impasse sur le fait que le "scroll" ("volumen", texte parallèle au grand bord) se tient horizontalement à deux mains en exposant un texte structuré et mis en page en colonnes, page correspondant à l'écartement moyen (tolérable physiquement) des deux bras du lecteur. Ce qui est représenté ici est un "roll" ("rotulus", texte parallèle au petit bord), utilisé surtout pour consigner des listes, et qui n'est pas destiné au même type de lecture.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Volumen_y_Rotulus.jpg
Rédigé par : Anna-Lisa de Bâle | 13 nov 2012 à 10:06