« Et si on enseignait vraiment le numérique ? | Accueil | Faithbook Factory »

10 avr 2012

Commentaires

Morgane S. B.

Mon cerveau a un peu fondu durant cette lecture, mais il a la force d'émettre cette comparaison Bénédictienne : le but manqué pendant un match à cause de la dispersion de l'attention rappelle la Multiplette de Harry Potter, paire de jumelle servant à observer la finale du mondial de Quidditch, qui permet moult ralentissement, zoom, information sur tel ou tel technique, et fait rater au héros l'action qui se déroule à l'instant. Yup.

FB

merci pour l'incise – quoique échelle microscopique et survie tenant plutôt au jeu du bouchon sur les vagues

un des éléments les plus curieux de la prescription Amazon / iTunes, et surtout Amazon (mais vaut aussi pour Fnac) c'est le régime de pics : un titre peut rester à 0 très longtemps, mais si ventes s'enchaînent alors il y aura un écho retour amplifié dans leurs algorithmes de recommandation prescription, et les ventes s'accumuleront d'elles-mêmes

ce n'est pas très sain ni rationnel, et étroitement dépendant des catégorises "BISAC" idéologiquement totalement organisées selon principe de civilisation US (plus de catégories "religion" que de catégories "fiction") – d'où stratégies de ces éditeurs qui lancent produit à prix cassé pour lancer le mécanisme d'appel et le remontent ensuite

c'est cela que tu nommes "régime algorithmique" ? - en tout cas merci pour cette analyse, ça aide drôlement la tête – sans compter cet espace toujours plus poreux et malléable entre livre et coyright, où pas possible même pour nous, dans le choix d'une micro-économie de diffusion finalement très traditionnelle, de rester neutre

Stéphane Moussie

> J'émettrais une réserve sur cette assertion : "les médias (en l'occurrence TF1) autorisent, au coeur même de leur écosystème, l'irruption de régimes attentionnels (et promotionnels) sur lesquels ils n'ont aucune prise, dont ils ne maîtrisent ni le flux, ni le stock ; des régimes attentionnels et promotionnels qui ne peuvent pas être, même rétroactivement éditorialisés"

Si on regarde le dispositif web mis en place par TF1 pour The Voice, son programme phare à l'heure actuelle, la chaîne de télé éditorialise bien un régime attentionnel : Twitter.

Au centre de la page web, on trouve le programme lui-même et juste en dessous apparaît ce qui ressemble à une timeline Twitter. Mais ici, pas question d'afficher tous les tweets contenant le hashtag #thevoice, non, TF1 sélectionne les gazouillis affichés.

Pas d'éditorialisation rétroactive, mais un contrôle a priori. La chaîne maîtrise donc le stock — l'attention — (le nombre de tweets affichés est "raisonnable" et permet toujours de suivre le programme, contrairement à un suivi du hashtag #thevoice directement sur Twitter qui ne laisse pas une seconde de répit en raison du nombre élevé de tweets par minute) et le flux — le produit (on ne trouvera pas de tweets dézinguant un candidat ou le programme dans la timeline de TF1).

Reste à voir si ce dispositif sera étendu ou pas.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE