« Le mot friction, dis-tu ? | Accueil | Les prévisions météo du cloud »

12 déc 2011

Commentaires

Stéphane Marchand

Excellent article sur une dérive réelle de l'internet. Toutefois, il me semble qu'on pourrait préciser ce que vous entendez par sanctuarisation : est-ce pour parler d'un rapport religieux - ici plutôt magique - au moteur de recherche qui donne comme par miracle des résultats ? Est-ce pour désigner le caractère fermé et bientôt inviolable de la requête ?

olivier ertzscheid

Bonjour Stéphane, et merci :-)
Vous avez raison de me demander des précisions : il s'agit ici du "caractère fermé et presque inviolable de la requête", même si, à un autre niveau d'analyse disons ... plus métaphorique, l'argument d'une relation magique au moteur pourrait aussi être entendu :-)

Emmanuel Barthe

Bonjour Olivier,

Cette évolution, je la constate moi aussi depuis plusieurs années chez Bing et GG, et aussi chez les interfaces des plateformes en ligne payantes de plusieurs éditeurs juridiques.

Pour autant, ces mêmes éditeurs, comme GG, maintiennent les opérateurs booléens alors même qu'ils nous disent que les requêtes avec opérateurs ne constituent que 1 à 3% du total. J'allais dire "normal" puisqu'on ne pousse pas à les utiliser.

Pourtant, mon expérience personnelle me prouve que, correctement formés, les "chercheurs" juristes les utilisent, ces opérateurs, lorsque la difficulté de la recherche l'exige.

Autrement dit : la recherche avancée est un luxe nécessaire. Opérateurs logiques {not dead}.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE