« Le petit lien du week-end | Accueil | Vers une sanctuarisation du Search ? »

09 déc 2011

Commentaires

Virginie Clayssen

J'aime beaucoup ce billet, qui cite des auteurs que j'apprécie, et je partage tes interrogations concernant les promesses d'avènement d'un monde bannissant toute friction.

L'adjectif "frictionless" est utilisé en permanence dans les présentations de produits numériques, nouvelles applications, nouvelles interfaces. "Frictionless", c'est la garantie de l'abolissement de tout ce qui sépare un consommateur de ce que le vendeur attend de lui : le clic sur le bouton "commander", et même au-delà, en ce qui concerne le livre numérique par exemple : après le clic, il faut que l'expérience de téléchargement, d'ouverture, de lecture du titre acheté soit également "frictionless", pour que le client ait une expérience satisfaisante, et revienne.

La première fois que j'ai entendu ce terme utilisé ainsi c'était à la foire du livre de Londres, il y a trois ans, par Neelan Choksi, qui présentait son application de lecture Stanza pour iPhone (qui depuis a été rachetée et étouffée par Amazon). Il présentait tout le processus qui précède et suit l'achat d'un livre numérique, en indiquant que c'était la recherche du "frictionless" tout au long de ce processus qui avait guidé le développement de Stanza.

Des objets comme l'iPad et la tablette Fire sont de véritables bombes en ce qui concerne le "frictionless": comme tu l'indiques, ces objets clos font entrer la consommation accélérée chez ceux qui les achètent: tout ce qui demandait un effort, même un petit effort, comme celui de connecter son lecteur mp3 à son ordinateur pour le recharger, s'effectue maintenant en deux clics, ou plutôt deux pressions du doigt sur l'écran, et en quelques secondes.

Un exemple complémentaire des anniversaires Facebook est celui des cartes de vœux. La carte de vœux électronique désenchante terriblement l'envoi et la réception des vœux. Et curieusement, parmi les quelques sociétés qui résistent et persistent à adresser un carton sous enveloppe au début de l'année, il y a Google. Et ce n'est certainement pas par nostalgie : parfois, la réintroduction volontaire d'un peu de friction porte un message fort, nous dit : "j'aurais pu t'envoyer une petite animation, mais j'ai préféré tracer quelques mots sur un carton, car je tiens à toi, et je veux te montrer que je fais un effort pour toi."

Et pour finir ce commentaire bavard et décousu, je me souviens d'un passage du film Bagdad Café, sorti en 1988, où, au moment où la magie s'installe dans le café et tout semble revivre, une jeune fille quitte brusquement les lieux, et lorsqu'on lui demande pourquoi, elle répond, le visage fermé " trop d'harmonie."

On est parfois tenté, à l'image de cette jeune fille mais sur un autre plan, de se détourner de toute ces facilités, de tous ces "on peut... on peut...", de réintroduire friction, effort, lenteur, opacité, mystère, patience...

Parfois, dis-tu.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE