« Le (deuxième) petit lien du week-end | Accueil | DSK : faites entrer (l'image de) la plaignante. »

13 juin 2011

Commentaires

vincent

Il faut toujours se méfier des raccourcis. Les accélérateurs de diffusions renforcent l'absence de temps de réflexion et contraignent trop souvent à l'utilisation de ces petits liens sans identités. Ainsi cliquer devient une roulette russe reposant sur la seule confiance dans l'émetteur qui n'est souvent que le rebond d'un autre émetteur. Et les amis de mes amis ne sont pas mes amis (d'abord j'ai peu d'amis).
Sur l'émiettement externalisé par le cloud, on voit toutefois poindre d'autres mouvements inversés : l'ipv6 et sa capacité de donner une existence réseau à chaque source et les frémissements du home computing. Une alternative qui n'intéressera sûrement pas les adeptes du prêt à digérer, mais le plus important est-il de convaincre les masses ou développer les diversités?

Sur ce, il me reste quelques mémoires à finir de lire.

Si juste avant de partir : d'avoir raccourci les numéros de téléphone dans les mémoires de nos portables aboutit à ce que nous soyons incapables d'appeler qui que ce soit de proche si nous sommes en panne de batterie...

Guénaël Boutouillet

tien,s j'avais commis ce mini-billet
http://guenaelboutouillet.livreaucentre.fr/2011/06/02/quatorze-sur-quatre-vingt-dix-neuf-codes/

et méditation littéraire de Cécile Portier, par là-dessus
http://remue.net/spip.php?article4190
amitiés
gboutouillet

Timothée Bonnet

Je profite de ce billet pour partager une réflexion que je me suis faite récemment en regardant les usages des gens qui m'entourent. Ces derniers ne se servent plus des liens hypertextes pour accéder aux sites qu'ils fréquentent, même s'ils les connaissent, préférant passer par Google. C'est valable pour les gens qui m'entourent, mais également pour une immense majorité de la planète, si l'on considère que la recherche la plus effectuée sur Google est "Facebook"...

Je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que c'est Firefox qui a très largement développé cette - très - mauvaise pratique : les gens cherchent dans la barre de recherche Google plutôt que d'écrire l'URL. Cette pratique a même supplanté les sites "favoris" que l'on peut épingler dans son fureteur.

La fondation Mozilla doit d'ailleurs maintenant se mordre les doigts, puisqu'ils ont très largement contribué au succès de Google, en l'intégrant par défaut en page d'accueil sur FF et en mettant la barre de recherche sur Google par défaut, et la firme le leur a bien rendu en sortant Chrome... Un navigateur pour lequel Google a d'ailleurs fusionné la barre d'adresse et la barre de recherche.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE