« Le numérique pour changer l'école. | Accueil | Le petit lien du week-end »

31 mar 2011

Commentaires

moncourrouxcoucou

Si on pousse votre logique qui est très intéressante, est-ce que ce n'est pas déjà l'algorithme déjà en place qui est autarcithécaire ? Il décide sans foi ni loi des réponses à nos recherches avec ses critères commerciaux and co. Cette mise en place serait donc un nouvel échelon d'une logique déjà en place. Bernard Stiegler promeut justement un algorithme promouvant son économie de la contribution pour la création d'une véritable agora du web. Est-ce que c'est réalisable ? Espérons-le
Ce système en vases clos n'est-il pas recherché par beaucoup de monde? On préfère consulter des sites ayant une tendance politique équivalente à la nôtre pour s'informer etc. cf le nouveau personal blocklist.
Est-ce qu'on veut vraiment la liberté d'information, d'opinion ? ça s'apprend, notamment grâce à l'éducation, notamment les profs d'infocom ;).

ThomasF

Concernant la fonction de ReTweet simplifié, j'observe depuis le début de l'année à un retour d'un ReTweet éditorialisé et amendé "à l'ancienne". Phénomène marginal ou rejet du bouton-poussif ?

olivier ertzscheid

@Thomas> oui, j'ai observé ça également. Difficile de le quantifier et donc d'indiquer si le phénomène est - ou non - marginal, mais cela me semble indiquer une nouvelle sériation dans les usages :
- d'un côté les usagers "viraux" du service, pour qui le bouton-poussoir est un gain de temps non négligeable
- d'un autre côté, les usagers "méta-viraux" (sic) pour lesquels la réappropriation du tweet (en ajoutant ou en modifiant un hashtag ou un commentaire) est la plus importante.
Ces deux catégories n'étant par ailleurs pas exclusives l'une de l'autre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE