« Tablette or not tablette ? | Accueil | Le petit lien du WE »

15 mar 2010

Commentaires

Vincent

Très intéressant.
Mais "Etat" avec une majuscule svp

JM Salaun

Salut Olivier,

Merci pour ce texte. On attend la suite.

Mais je ne te suis pas très bien sur ta défense des «biens communs». Je ne vois vraiment pas comment cela peut éclairer les questions posées par Google, ni résoudre les éventuels problèmes. Cela me parait plutôt un leitmotiv du web bien pensant (cela juste pour chatouiller ton esprit polémique ;-).

Il me semble que, d'un point de vue documentaire, la question se pose ainsi : Google, par son moteur et son économie, a tendance à réduire l'ensemble du patrimoine documentaire à un seul texte. C'est une conséquence des «lectures industrielles». Inversement, les industries traditionnelles de contenu construites sur d'autres bases historiques, économiques et techniques, découpent le patrimoine en documents, verrouillés par le droit d'auteur, qui ne correspondent plus aux besoins de la société et à l'état des techniques.

Reste qu'à moins de refuser le partage collectif du sens, il est nécessaire de trouver un nouvel ordre documentaire, c'est à dire redocumentariser. Là est le défi juridique, économique, sémiotique et social. Cela ne se fera pas en un jour.

GG

c'est un teasing pour le 30 mars ?

Guillaume R.

Et voila comme prophétisé par Olivier, Google Books devrait fin juin début juillet se transformer en place de marché de livres numériques sous le nom Google Editions, d'après Le Wall Street Journal. cf http://www.clubic.com/livre-electronique/actualite-338920-google-edition-librairie-numerique.html pour une analyse en français

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE