« Coordination nationale des universités du 25 Janvier | Accueil | 2 manifestes pour le prix d'un : récupération des biens communs et domaine public »

24 jan 2010

Commentaires

michaël

Excellente analyse, Olivier, comme si souvent.

Il reste un point difficile, pour les simples usagers que nous sommes : la compréhension des usages qu'autorisent ces “Commons”. La lecture de la page http://www.flickr.com/commons/usage/ est suffisamment simple et claire pour établir que la responsabilité de l'usage d'une photo est... régulièrement reportée sur l'usager.

Cela est assez ambigu pour un répertoire intitulé “Commons”, qui laisse entendre que l'on a affaire à un bien commun donc utilisable sans restriction.

Devrons-nous à l'avenir, outre une solide cyberculture qui nous permette de naviguer à l'aise dans ces vastes fonds, doubler nos compétences d'une expertise juridique multisectorielle autant qu'internationale ? En fait, devrons-nous réussir individuellement là où les institutions déclarent avoir échoué ?

Stéphane POUYLLAU

Bonjour,
Pour participer au débat : http://www.cn2sv.cnrs.fr/article144.html

Le 3 février 2010, MédiHAL, l’archive ouverte de photographies et d’images scientifiques, ouvre ses portes.

MédiHAL est une archive ouverte qui permet de déposer des documents iconographiques scientifiques de type images (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, et à terme des vidéos). Ces documents iconographiques sont stockés dans un dépôt sécurisé, disposant d’une forte infrastructure numérique et humaine, avec copies de sécurité des images et de leurs métadonnées.

Dans l’esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques, les images déposées dans MédiHAL sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.

L’auto-archivage y est vivement encouragé afin d’augmenter la visibilité, l’accessibilité, la rapidité de diffusion et l’impact des données iconographiques.

MédiHAL est développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV), et avec le soutien du Très grand équipement ADONIS du CNRS. MédiHAL est une archive spécifique de HAL.

Découvrir et déposez vos images dans l’archive ouverte MédiHAL : http://medihal.archives-ouvertes.fr

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE