« Le petit lien du Week-End | Accueil | Funes ou la mémoire : le web hypermnésique. »

18 jan 2009

Commentaires

Thomas

Est-ce qu'il ne faudrait pas songer à (inter)nationaliser Google, en faire un bien public régi par les Nations Unies ?

salut

Les tribunaux existes, les lobbies aussi, pourquoi ne pas réagir au cas par cas...
Les archives du magazine life sont il vraiment bien commun, font il partit du domaine public?
Si oui Google n'a aucunement le droit compte tenu de sa puissance et de son monopole à enfermer le bien public, et empêcher les autres moteurs de recherche de les indexer...
Cela parait normale est pas difficile a porter en jugement ou pression.

Si les archives sont privé, le domaine public est tellement large que ce n'est pas grave...

Google est bâti sur une "escroquerie" le googlenet, de quel droit une société indexerai tout l'information sur ces serveurs? Pourquoi je n’aurai pas le droit moi aussi de tout "téléchargé"

Dans ce cas je rejoins l'idée de thomas, la création d'une organisation international qui indexerait et sauvegarderai le web qui demanderait ses services a Google Yahoo...
Ou alors une organisation qui sauvegarderai tout le web avec sa propre techno, afin de protéger notre patrimoine et contrecarrer Google dans ses plans diaboliques

Olivier Aubert

Je suis tout à fait d'accord avec la substance du billet, mais l'utilisation d'arguments fallacieux comme éléments à charge le dessert un peu. Ainsi, citer le projet dictionnaire-le-littre comme exemple, alors que c'est un projet développé par un individu qui n'a pas grand chose à voir avec google (titcouille.mandriva@gmail.com), à part le fait qu'il utilise des services fournis par google (gmail et code.google, plate-forme d'hébergement de code comme sourceforge ou gna.org par exemple).

Pierre Phaneuf

En réponse à "salut", tout le monde a déjà le droit de tout télécharger, la question est plutôt d'avoir les ressources pour le faire (bande passante et stockage).

Il y a, par exemple, l'Internet Archive (http://www.archive.org/), qui est une société sans but lucratif.

À mon avis, sur la question des archives du Life Magazine, la grande question est celle-ci: est-ce que Google a obtenu une exclusivité qui empêcherais d'autres de faire la même chose? D'accord, Yahoo/Flickr ne peut pas indexer directement la collection telle que numérisée par Google, mais est-ce qu'ils ont le droit de faire la même chose et de la numériser eux-même?

Si oui, alors la contribution de Google est strictement positive, comme tout individu ou société est libre d'ignorer l'existence de l'archive hébergée par Google, se retrouvant volontairement dans la situation "pré-Google". Il y a peut-être des terrains d'entente intermédiaires, comme peut-être obtenir une license auprès de Google en échange d'un tarif pour aider à couvrir le coût du travail de numérisation (ce qui pourrais être moins cher que de faire le travail à nouveau).

Si non, je serais plutôt porté à commenter sur les motivations lucratives du Life Magazine lui-même, pour avoir accepté une telle entente, au moins autant que Google pour l'avoir proposé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?