« L'UMP rachète la crise financière mondiale. | Accueil | Journée d'action des IUT »

23 nov 2008

Commentaires

Geabulek

On peut aussi s'amuser de l'affichage des requêtes les plus consultées en page d'accueil :

http://www.pcinpact.com/actu/news/47429-europeana-encyclopedie-europe-commission-europeenne.htm

Pour ma part, j'avais l'origine du monde sur 2 des 5 vignettes...

sic.

SloYvY

vu le taulé de l'ouverture du site: "indisponibilité"; on comprend combien Google est compétent dans le domaine d'internet.
Dés que l'on se risque dans ce domaine Google est hypercompétent.
Mais quand apprendront ils que n'importe qui ne peut pas s'improviser aux métiers de l'internet?
c'est un zéro pointé. Vraiment.

Bertrand

@SloYvY : je ne comprends vraiment pas votre remarque... Alors quoi, laissons faire les pros : confions tout à Google ? Personne n'aurait parié sur 10M de visiteurs en seulement 1 heure !
De plus, des services de ce type reste d'une excellente qualité (je ne sais pas en quel honneur, mais j'ai pu accéder à ce site, pourtant après avoir lu des articles annonçant le crash des serveurs...). Ce n'est pas parce que c'est du "public" que les gens sont incompétents. Ils ne se sont pas improvisés dans le domaine, ils n'ont simplement pas su correctement anticipé une telle affluence. Même Apple a eu ce même genre de problème, à la sortie d'une mise à jour importante pour l'iPhone : 1 journée entière où les serveurs étaient down. Alors, quoi, Apple, c'est pas des pros, peut-être ? Allons, soyons sérieux, un peu de bonne foi.

Je trouve personnellement cette expérience incroyable et je suis vraiment ravi qu'un tel projet soit porté au niveau européen : l'Europe de la Culture, ça sonne autrement mieux que l'Europe libérale, non ?

On ne peut en revanche que regretter de retrouver essentiellement du contenu de l'INA (déjà accessible sur leur propre site internet) et des bibliothèques françaises. Je me suis étonné, d'ailleurs, lors de ma très courte visite, de n'avoir affaire à aucun... livre. Uniquement des tableaux, vidéos, ... Bizarre.

Sinon, dans le même genre mais pour les revues scientifiques (entièrement gratuit), je signale l'existence de www.persee.fr, qui, bien que développé par une Université (en loccurence, celle où j'étudie, Lyon 2) en partenariat avec d'autres institutions, bien sûr, fonctionne parfaitement bien et représente, selon moi, un exemple dans l'utilisation numérique de document, avec une utilisation grand public d'un système OCR particulièrement efficace...

Bon courage et longue vie à ce magnifique projet, en tout cas !

Jean-no

Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier l'article du NY Times d'habillement insidieux :-)

Lully

Europeana était en fait accessible dès la veille, comme je l'ai découvert accidentellement. Par faute de temps, je n'en avais alors fait que 3 copies d'écran (http://bibliotheques.wordpress.com/2008/11/19/europeana-est-ouverte/), mais il me semble que ça n'a plus rien à voir avec Gallica 2 : c'est la première maquette d'Europeana (printemps 2007) qui a donné Gallica 2. Depuis, il n'en reste pas grand chose en terme d'interface.

Lully

Pb de ponctuation dans le lien précédent. Je redonne l'URL des copies d'écran : http://bibliotheques.wordpress.com/2008/11/19/europeana-est-ouverte/

JM Salaun

Salut Olivier,

Sur le financement, je crois qu'il faut être prudent :
http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/2008/08/11/508-europeana-ooops

Reste que, malgré mon ironie, c'est tout de même un bel effort, dans le bon sens.

gaby d

merci , pour le post...
en fait avant le NYT le 19/11 le IHT avait déjà posté l'article...) http://www.iht.com/articles/2008/11/19/business/digital.php ,
apart cela, à mon avis le sujet chaud ici sera le sujet du copyright, à voir...

AlexM

Merci de votre billet, qui m'a fait connaître des liens intéressants. Même si nous ne partageons pas le même avis cette fois-ci, peut-être lirez-vous : http://bibnum.over-blog.com/article-25645227.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE