« Technologies de l'artefact et traçabilité "positive" : l'écriture dans le ciel est-elle soluble dans l'informatique en nuage ? | Accueil | Quand on veut ... »

08 oct 2008

Commentaires

florence meichel

bof, pas très reluisant comme héroisme !

http://www.internetactu.net/2008/10/06/pourquoi-sommes-nous-si-impudiques/

Jérôme Charron

1%

François Parmentier

Wow! 100%

rc

Bon sang, cher collègue, pourquoi faire de la pub à pareille amusement? Le web en regorge. Belle réalisation, certes, mais aucun rapport avec une enquête sociologique en bonne et due forme: que voulez-vous faire de résultats obtenus de cette manière, de fils aussi grossiers, de conceptions aussi étriquées (de l'exhibitionnisme, de l'aventurisme etc.). Vous qui bataillez souvent pour de nobles causes, prévenez quand il s'agit de pantalonnades. S'il vous plaît, bien sûr.

dominique cardon

Merci Olivier pour ce relais vers l’enquête…
@rc A l’évidence les données ne seront pas faciles à interpréter – mais c’est aussi ce qui rend l’exercice intéressant. Sur le fond : à mon sens, les enquêtes "en bonne et due forme" (notamment quantitatives) sur les usages d’internet ratent assez systématiquement leur cible et, sous des airs de positivité rigoureuse, font parfois dire n’importe quoi aux enquêtés (tant il apparaît que nous ne disposons pas de rhétoriques, de mémoires, de conventions pour décrire dans un questionnaire préformaté nos expériences devant l’écran). Alors essayons autre chose !
Dans cette expérience, on cherche juste à utiliser des photos plutôt que des mots, à faire apparaître, en les décomposant, les critères de choix des amis, à détourner les procédés de viralité des sites sociaux du web pour faire circuler l’enquête… On verra au final.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Couverture-H2400
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?