« Mon historique de navigation m'appartient (et le reste aussi) | Accueil | Poisson d'avril. »

31 mar 2008

Commentaires

Jean

Quel moyen y aurait-il de mesurer la qualité du travail de redocumentarisation ? Le documentaliste qui documentarise un document primaire dans le cadre de son établissement choisit des métédonnées en fonction des usagers du document dont ils connait les besoins et la langue. Le documentaliste à double compétence documentatisera avec compétence ! Le biologiste-documentaliste travaillant dans un labo de recherche en biologie indexe des articles extraits de périodiques spécialisés en choisissant des mots-clés sur la base de ses connaissances en biologie ET en gestion de l'information. Double compétence donc.

Mais quid du non-documentaliste non-spécialiste d'un domaine ?

Parce que derrière l'intuitif et la trasparence dont vous parlez se cache bien souvent le vide. À cet égard, l'exemple que vous donnez est saisissant. L'article de blog agrémenté de vidéos ou de photos choisies automatiquement par un programme d'analyse du contenu aura-t-il une quelconque valeur ? de cette valeur ajoutée documentaire qui doit beaucoup à l'esprit de finesse, c.-à-d. à un art de la diagonale, du raccourci, du parallèle, audacieux et hasardeux. Je veux bien croire que l'article de mon blog qui raconte ma visite des pyramides de Gizeh aura belle figure enchâssé dans des photos Kéops et des vidéos du Sphinx, mais qu'apporteront ces illustrations à mon texte ? Aussi bien, de ce texte, l'essentiel tiendra en deux phrases qui n'ont rien à voir avec les pyramides, rien à voir avec l'histoire et la ruine des civilisations mais avec un je ne sais quoi de très personnel et néanmoins universel (bien sûr). Ou encore, ce qui est accessoire pour moi dans mon texte sera essentiel pour un lecteur. Le travail de documentarisation, objectif ou pseudo, s'oppose à celui de la lecture, subjectif, la documentarisation vraie consistant à réussir ce précipité entre objectif et subjectif qui dira du document autant qu'il est possible de dire tout en laissant dire ce que l'autre pourrait en dire...

Hubert Guillaud

Ce n'est pas le premier et peut-être pas le plus intéressant. Outre YahooShortcuts :
http://www.readwriteweb.com/archives/yahoo_releases_shortcuts_wordpress_plugin.php

Récemment, le ReadWriteWeb signalait Zemanta, qui me semble aller encore un cran plus loin :
http://www.zemanta.com
http://www.readwriteweb.com/archives/zementa_brings_a_semantic_layer_to_blogs.php

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE