« Petit père castrateur | Accueil | Voir les niouzes »

26 nov 2007

Commentaires

taolta

Bonjour et j'aime vous lire.
Une chose pour être plus fort - merci d'être fort,il faut l'être encore plus - "ès", c'est la forme équivalente de "en les", on n'est jamais, sauf à être couillon devant ceux qui savent, maître "ès + singulier", mais "ès + pluriel", "ès qualités" par exemple (avec accent sur è).

Olivier

Taolta> Merci de votre gentil commentaire et de vos précieuses corrections. Je modifie tout cela. Comme disait l'autre, "à poster trop hâtivement, on triomphe sans accent."

henri

Olivier dommage cela aurait été une occasion de nous rencontrer. Pour ma part j'ai accepté l'invitation de Madame la Ministre, en revanche je n'avais pas investigué comme toi la qualité de mon invitation (blogueur ou consultant en stratégie dans l'univers high tech.)...

Olivier

Henri> Dommage effectivement, mais nous aurons sûrement d'autres occasions (même si les petits fours risquent d'être de moindre qualité :-)
Ceci étant, cela confirme mon hypothèse du "dîner mondain" à l'adresse de bloggueurs "influents" sur la base d'un classement wikio (ou d'un autre) dans le cadre d'une opération de comm.
Je compte sur la sagacité et le discernement naturel de la blogosphère pour ne pas être en la matière une simple "chambre d'écho ministérielle". Je lirai donc avec gourmandise ton compte-rendu dès le 5 au matin ;-)
Cordialement

henri

Tu remarqueras qu'en plus d'être blogueur tu es maître de conf et moi consultant, j'attends de voir la liste des invités pour savoir si tous ont aussi une double vie dans la thématique TIC ;)

Richard

Bonsoir,

Je suis aussi de la partie et moi je suis bloggueur et agent immobilier :-)
Conclusion ?

Olivier

Richard> Conclusion, je crois qu'on va bien rigoler :-) J'ai commencé un Update sur le billet. J'attends avec impatience le nom des autres invités ;-)
Profitez bien des petits fours (il paraît de source proche et sûre qu'ils sont succulents)

stet

Il fallait y aller et mettre un mouchard sous la table.

Olivier

Stet> J'y ai bien pensé :-)

Manuel Vila

Ce n'est pas mon genre de défendre le gouvernement mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à inviter des bloggeurs qui sont à mon avis les meilleurs interlocuteurs possibles quand il s'agit de parler des NTIC. En effet, pour comprendre internet il faut y participer, le vivre de l'intérieur et blogger est un excellent moyen pour ça. On peut théoriser un outil mais on ne le comprend pas vraiment tant qu'on ne l'expérimente pas soi-même, ce que tu fais parfaitement bien, Olivier, et c'est à ce titre que tu aurais pu accepter l'invitation. Cela dit, tu as peut-être raison, ce dîner ne mènera peut-être à rien d'intéressant, la seule chose qui me fait douter c'est la quantité de convives, quinze personnes c'est peut-être trop pour permettre une véritable discussion "informelle". Mais comment savoir si tu refuses l'invitation ? En y allant tu aurais pu nous dire ce qu'il en était vraiment, c'est quand même un peu dommage ! ;)

henri

attention à ne pas confondre TIC et Internet quand même pour travailler dans ces deux univers, l'impact du ministère n'est pas du tout le même...

Basile

Bonjour,
N'étant qu'un simple étudiant en communication, je n'ai naturellement pas été convié à ces belles mondanités, cependant je trouve dommage de ne pas profiter de l'occasion pour sortir de la blogosphère et aborder les autres thématiques comme la LRU que vous avez citée dans votre billet. Un repas avec madame la ministre pouvant attirer une certaine couverture médiatique, et même si ces derniers ne sont pas dans mon coeur, il aurait peut être été possible d'en profiter pour jeter un pavé dans la mare.

florence meichel

Loin des diners mondains, des choses importantes en matière de TIC et de pédagogie se disent et se font au travers de ce réseau :

http://apprendre2point0.ning.com/

Merci Olivier pour tes engagements clairs et tes propos sans détours !

christophe

En réaction à, je cite :
"Je tiens pour acquis que le thème des "nouvelles technologies" est d'une importance cruciale pour faciliter et accélerer l'entrée du plus grand nombre dans une société de la connaissance."

Ok... Mais... l'accès aux nouvelles technologies, c'est un peu illusoire sans se demander quels sont les prérequis nécessaires.
Un exemple : la majorité des internautes interrogent un moteur de recherche (google, par exemle ;-) comme si ils demandaient quelquechose à Aladin sorti de la lampe magique. Non ! Sans quelques notions sur :
- la théorie des ensembles (appartenance, intersection)
- les opérateurs logiques de base (ET, OU, SAUF=NON)
- la logique des prédicats (prédicats intitle, filetype, etc...)
Point de recherche efficace et raisonnée.
Il ne suffit pas de sauter comme un cabri en s'exclamant NTIC! NTIC ! pour que leur utilisation efficiente soit une réalite (à destination de Mme la Ministre).

florence meichel

Assez d'accord avec toi christophe : non seulement des pré-requis mais de véritables constructions collectives et des réflexions profondes sur les usages et leurs incidences sur nos vies...c'est un véritable processus à mettre en oeuvre et à accompagner...un projet que se batit collectivement sur le long terme ! pas une fantaisie electorale !

René

Pour ma part, je déplore, même si je respecte votre décision.

Vous faites un procès d'intention au ministre en l'accusant par avance d'une opération de communication. Elle souhaite dialoguer avec des bloggeurs "influents". L'audience n'est certes pas le seul critère de qualité, mais elle n'en est pas antinomique. En tous cas vous en êtes une preuve.

Vous l'accusez par avance de "se donner l'air de les écouter". Qu'en savez-vous ? Ce qui est certain c'est qu'elle ne vous écoutera pas si vous n'y allez pas. Elle peut toujours continuer à lire votre blog dites-vous. Ca m'étonnerait, puisque vous ne souhaitez pas engager la conversation ( suivant l'expression célèbre ).

De toutes façons, rien ne vous empêchera, si vous le souhaitez, de faire un compte-rendu. Un compte-rendu que j'aimerais lire.

En espérant vous avoir fait changer d'avis...ce qui n'aurait rien de déshonorant.

OLD

Mince alors, j'ai pas été invité!
Je devrais encore me contenter de la cantine de mon collège.
Pour ma part, outre le risque communicationnel que tu soulignes, je pense que cette invitation témoigne d'un vrai besoin de retour des dirigeants en manque d'idées et surtout qui n'ont pas toujours une vision très claire des situations.
Pour moi dialoguer n'engage à rien dans un sens ou dans l'autre. Néanmoins, il s'agit d'un signe institutionnel important vis à vis de la blogosphère.
Reste à voir si la légitimité provient de l'autorité ou de la popularité...

Sébastien

J'ai aussi reçu une invit' ;)

Bastien

Bonjour,

je suis un peu comme René, je trouve qu'il y a un vague procès d'intention. Que le dîner soit aussi une opération de Comm', personne n'en doute (se souvenir de RDDV et du dîner qu'il avait organisé autour du projet de loi DADVSI...) -- mais à charge pour les invités d'en faire autre chose, non ? Et je pense que tu étais l'une des personnes bien placées pour amener les discussions au coeur du problème : la diffusion des TIC(E). En tous cas tu étais mieux placé qu'un agent immobilier (no offense).

Bon courage pour patienter jusqu'aux posts post-dînatoires :)

Olivier

Manuel> il n'y a rien de mal à inviter des bloggueurs. Je regrette simplement que sur ces questions, effectivement importantes, le ministère dans ses plus hautes sphères préfère - je maintiens - un sympathique dîner mondain à une réflexion concertée avec des spécialistes de ces questions (qui peuvent par ailleurs être des bloggueurs :-)
Basile> C'est exactement la réaction que j'aurais eu ... à votre âge ;-) Je ne croie malheureusement pas que je puisse en la matière jeter un "pavé dans la mare", et quand bien même, celui-ci n'aurait pas éclaboussé grand monde ... beaucoup moins en tout cas que ce billet sur un blog "influent" :-)
Christophe> Nous sommes bien d'accord. Mais, heureusement (et l'actuelle ministre n'y est en l'occurence pour rien), ces enseignements relevant d'une "culture informationnelle" sont en progrès, aussi bien à la fac que dans les collèges et lycées.
René & Bastien> Mon "se donner des airs de les écouter" est effectivement un peu fort. Probablement les écoutera-t-elle réellement. En revanche, la conversation est bien ouverte, mais je doute que Valérie Pécresse ne vienne la poursuivre ici (d'ailleurs je ne lui en tiens pas rigueur, elle a - fort heureusement - d'autres choses à faire). Et merci pour la preuve antinomique :-)
OLD> ce genre de signe institutionnel important envers la blogosphère" me semble bien au contraire porter les germes de bien des discrédits. C'est une déconstruction supplémentaire de la notion d'autorité. ATENTION ... pas de faux-procès d'intention ... je ne dis pas que la blogosphère ne recèle pas des trésors d'autorité et d'expertise, j'en signale moi-même très régulièrement sur Affordance. Je dis en revanche que ce "one shot" (on vous invite, on vous demande votre avis, on vous donne le notre, on vous renvoie chez vous), ne me semble pas très constructif à l'échelle de ce qui devrait être un projet politique. Imaginons par exemple que Valérie Pécresse invite les mêmes 15 ou 20 bloggueurs à constituer un groupe de travail pour formuler des propositions concrètes à son Ministère. La situation serait alors tout autre ...
Sébastien> Chouette, ça va nous faire des compte-rendus agréables à lire et bien écrits :-)

Gonzague

Invité, et donc ne sais pas si j'irais ou je n'irais pas :-)

Je ne crois pas entrer dans la ligne d'un blog " qui traite avec
pertinence de la thématique des nouvelles technologies. " dixit le mail.

Passionné je veux bien, pertinent j'en doute moi même.


Donc entre passer une soirée avec des amis et passer une soirée à dîner avec des gens qui ont plus été choisis pour la taille de leur blog que pour leur réelle 'pertinence' sur la question.... Je me demande si je ne vais pas sauter mon tour. J'aurais bien aimé attribuer mon invitation à quelqu'un de plus approprié mais ce n'est pas faisable

Pour le moment, je suis donc toujours coincé entre le viendra / viendra pas. D'un côté l'opportunité assez unique, de l'autre le sentiment de ne pas être nécessaire dans un débat.

AP

Proposer au ministère de commenter les billets ne suffit sans doute pas : si des questions doivent être à son initiative, il faut que le ministère ouvre un vrai blog, poste les billets et inviter les bloggers de renom à y répondre autant que commenter leurs billets.

GG

Tu aurais pu au moins retourner l'invitation... ;-))... histoire de montrer in situ la réalité des NTIC (équipement, appropriation, etc)...

Korben (Manuel Dorne

J'y suis aussi invité.
J'irai...

Hubert Guillaud

Ca me rappelle un autre diner célèbre : http://standblog.org/blog/post/2006/01/07/93114595-et-si-on-se-faisait-une-bouffe-au-palais-royal-dejeuner-dadvsi-au-ministere-de-la-culture

cecil

Bonjour et merci pour votre blog que je suis régulièrement.

quelle belle occasion manquée ! Il est dommage que la qualité de votre reflexion (que même la dimension politique parfois lourdingue ne parvient pas à altérer) ne soit pas portée de vive voix à Mme Pécresse.

Sur un strict plan romantique, la réponse est beaucoup trop longue et ternit un peu la grandeur chevaleresque du geste, c'est dommage.

Nasky

C'est pitoyable comme réponse, désolé ! Un procès d'intention comme ça... hum ... Je pense que vous perdez plus qu'elle mais bon, tant pis, beaucoup de gens aiment bien faire des histoires pour rien ;-)

Olivier

Nasky> Une réaction qui ne m'étonne guère de la part de l'administrateur du groupe “Le collectif contre la grève des transports du 13 novembre” sur Facebook, et d'un membre (ou sympathisant déclaré ?) de l'UMP. Ceci étant, je n'affirme pas être dans la vrai. C'est une prise de position et un engagement personnel. Nous verrons bien dans les compte-rendus des présents au dîner si j'avais raison ou tort de ne pas y être allé :-)

Christine

Franchement Olivier, j'adore ce blog et j'en suis (aussi !) une fervente lectrice, mais je trouve que c'est dommage que vous n'alliez pas à ce fameux dîner. Opération de comm, et alors ? Vous auriez pû profiter de cette occasion pour faire remonter de l'info au sommet, pour représenter en quelque sorte la base obscure que nous sommes et qui n'a pas de blog influent. Au bout d'un moment, à force de se gratter le cerveau, on risque de passer à côté des évènements au lieu de les vivre.

Reyvax

Bonjours,

Il semblerai que vous avez oublié Manuel Dorne de Korben.info .

Sinon "sympatoche" votre blog donc je bookmark (vous direz merci a gonzague qui vous envoit des lecteurs ;)

Eric

oulala c'est vachement sérieux ici, vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose. Je suis
invité aussi et j'y serai, ne serait-ce qu'à titre de curiosité personnelle. C'est quand même pas ts les jours qu'on a l'honneur d'être invité à dîner avec in ministre ;-)

Olivier

Salut Eric,
Mais non c'est pas sérieux. Juste mon côté Schtroupmf grognon de la schtroumpfsophère :-)

Olivier

Christine> Parti comme c'est ... ça risque plutôt d'être un non-événement ... Et puis quand on observe les sommets ces temps-ci, on se prend d'adoration pour le plancher des vaches ;-)

joel

Peut-on travailler sans petits fours?
Alors comme ça, on vous agite un carton d'invit ministèrielle, et vous vous occupez d'en connaitre la pertinence ? Donc une invitation a echanger sur " vos themes prioritaires... et les actions qu'entends mener VP"... tiens, elle est déjà dans l'action ? soit elle agit d'abord et pense ensuite, ce que, en tant que pratiquant occasionnel, je ne trouve pas extrêmement rassurant, soir elle a déjà mené sa reflexion et vous invite à ... vous faire l'echo de sa parole sur votre blog.

Eric

@Olivier : ouf :-)

Rachid

on nous fait une petite crise en refusant sa petite 'vivite!!!

Ah ah ah...le boulot de chercheur français...

Tu cherches, tu cherches...mais tu trouves quelques chose?
Tous les matins ton boss il te dis quoi?

"Alors aujourd'hui tu vas chercher tranquillement, et puis si tu trouves pas, et ben c'est pas très grave, tu recommenceras demain..."

Pas besoin d'un bac+9 pour faire ça! lol

C'est bizarre, quand on annonce une réforme, on voit très souvent sortir de sa léthargie toute une population de planqués (SNCF, RATP, étudiants glandeurs...chercheurs pas souvent trouveurs)

Olivier

Bonjour Rachid : votre anonymat, la vacuité et le poujadisme de votre commentaire, suffisent à rendre totalement inutile votre intervention. Merci à l'avenir de vous abstenir de déverser ici ce genre de propos à peine dignes du café du commerce.

GuiM

Suis également de la partie.

David, biologeek

> quand on observe les sommets ces temps-ci, on se prend d'adoration pour le plancher des vaches

Il faut que je la retienne celle-là.

Pierre

Olivier,
Puisque c'est la journée des redresseurs de tort(hographe)s, permettez-moi de vous donner la bastonnade*: occurrence porte deux 'r' :)

Un fan d'affordance trop heureux de pouvoir vous corriger.

*C'est la troisième fois que je vous y prends, faites pas porter la chapeau aux coquilles innocentes.

Loulou

Bravo pour ce billet mais surtout l'homme qui s'exprime au travers de celui-ci

Olivier

Guim> bienvenue :-) Et impatient de lire les divers compte-rendus.
Pierre> Aaaaaargh. Je suis démasqué. Cette faute me suit depuis déjà trop longtemps. Mea maxima culpa. Et merci de vos attentives relectures.

Quivron

D'accord avec le commentaire de René.
Il faudrait arrêter de se prendre trop au sérieux...

Seb

Plutot d'accord avec votre position. Je trouve quand même hallucinant d'inviter un panel de bloggeurs hétéroclites pour "discuter" d'un tel sujet.
Il faut quand même une crédibilité pour parler d'un tel sujet avec un ministre...
Ce gouvernement n'est qu'une agence de comm'

alex Referencement Blog

Bonjour Olivier,

Je suis d'accord dans le sens où cette rencontre ne rime à rien, car il faut d'abord définir les catégories de personnes en fractures numériques et les meilleurs spécialistes.
Je disais à Sébastien Billard (autre invité), qu'il aurait mieux fallu qu'elle aille dans un club de bridge elle en aurait sans doute plus appris qu'avec des Geeks/Bloggueurs overconnectés que nous sommes.

Cependant, à votre place, j'y aurait été juste pour voir et pouvoir faire un compte-rendu de cette rencontre, qui semble être proche du vide intersidérale au niveau intérêt :
http://s.billard.free.fr/referencement/?2007/12/05/443-bilan-du-diner-avec-valerie-pecresse

A moins qu'elle reparte de zéro, en oubliant les études et les chercheurs existants, comme celle-ci soutenu par l’Ile-de-France :
http://www.fing.org/jsp/fiche_actualite.jsp?CODE=1181240394945&LANGUE=0

Benjamin

Moi aussi, j'aurais pu te rencontrer ce jour là si tu étais venu et que j'avais été invité !!! :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE