« Mouvement étudiant automne 2007 : La grève propre ? | Accueil | Message de service »

08 nov 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Emmanuel

Ce que l'on tente d'appeler "pub sociale" pour l'habillage web 3.0 n'est autre que le ciblage comportemental qui est dans les cartons de Yahoo depuis pres de deux ans.

Je ne sais si le système Google peut être qualifié de "fermé" mais une chose est sûre en controlant les règles de la distribution et de la monétisation il contrôle le marché.

JM Salaun

Salut Olivier,

D'accord avec toi sur ta dernière remarque. Mais j'y ajouterais un élément supplémentaire: la publicité est, à mon avis, peu compatible avec une communication adressée à la FB, car nous ne gardons pas longtemps des «amis» intéressés. À l'inverse un moteur contrairement à l'idée reçue ne s'intéresse pas aux données privées, mais aux requêtes. De ce point de vue, c'est un média de masse qui se finance naturellement par la pub. Voir :
http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/2007/09/14/327-google-est-un-media-de-masse

Ceci devrait aussi relativiser tes craintes, non pas sur l'hégémonie de Google (là je les crois justifiées), mais sur son aspect big brother.

florence meichel

Ta pensée est éclairante sur bien des points ! merci pour cette réflexion argumentée qui va nourrir la mienne....! :-)

Juste une petite question, ce que tu perçois comme duel dans les réseaux sociaux, cette alchimie entre stratégies individuelles et stratégies collectives, n'est-ce pas le propre des organisations humaines...et d'une certaine manière ce qui fonde leurs régulations autour de systèmes d'actions concrets (bernoux : ensemble composé de membres qui y développent des stratégies particulières, qui les structurent dans un ensemble de relations singulières, soumises aux contraintes changeantes de l'environnement)

Ta conclusion est puissante : "seuls les moteurs me semblent aujourd'hui disposer du pouvoir alchimique leur permettant de transformer l'attention en intention. Les réseaux sociaux fermés devant se contenter (ce qui n'est déjà pas si mal) de capter des intentions pour les transformer en autant de supports d'attention"...
Mais au niveau des utilisateur des réseaux, n'est-ce pas une manière implicite de canaliser : ce qui revient à poser la question "supèriorité" pour qui ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

septembre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?