« "L'avenir du livre" est dans notre dos. | Accueil | Les mots et la chose »

25 fév 2007

Commentaires

Michel

Olivier, une précision, si tu veux bien: tu listes les billets de Lyon Capitale, de Gloaguen, de KotKot et du Monde - puis le mien en disant que tout le monde n'est pas d'accord "sur le sujet". Quel sujet? je ne parle pas de cette déclaration inter-religieuse lyonnaise qui m'était restée ignorée, et quant à Harun Yahya, j'avais signalé son entreprise obscurantiste en 2003 sur mon blogue pas-pro. Ce que je dis, dans mon billet de cette nuit, c'est qu'une association professionnelle n'a pas vocation à s'associer à toute indignation médiatisée qui passe, comme le ferait un vulgaire blogueur généraliste (qu'il m'arrive d'être). Il se trouve que nous autres bibliothécaires avons en charge un secteur particulier et précieux des libertés publiques et de la démocratie (cf. l'ALA et le Patriot Act ), qu’il n’est pas acquis que, dans le contexte français du moins, ce rôle nous soit reconnu et que nous ferions bien de le prendre au sérieux. La vigilance, c'est aussi de pas tout mélanger, non?
Amicalement, M.

olivier

Salut Michel. Tu fais bien de me reprendre sur ce coup-là. Ce billet est en fait resté en "file d'attente" pendant quelques jours avant d'être publié, et j'y ai rajouté au dernier moment le lien vers les prises de position exprimées dans Lyon-Capitale qui n'ont effectivement RIEN A VOIR avec la chose bibliothéconomique. Je modifie le billet en ce sens pour clarifier les choses.
Pour le reste, pas (tout à fait) d'accord avec toi. De mon point de vue le communiqué ABF n'a qu'un seul tort : il en aurait fallu trois. Il mélange en effet trois "affaires" pour chacune desquelles je trouve que la prise de position de l'ABF en tant qu'association professionnelle est à la fois justifiée et nécessaire.
(J'ignore si l'ABF avait à l'époque des Vitrolles et autres mairies FN pris position sur l'épuration bibliothéconomique qui y avait cours, et si tel n'est pas le cas, elle aurait effectivement dû le faire, et avec fracas).
Pour le reste donc de ces trois affaires et mis à part le côté "patchwork" de l'indignation, je trouve qu'elles (les affaires) ne relèvent pas comme tu l'indiques de "la première indignation médiatisée qui passe" et que l'ABF est dans son rôle. Car sinon ... qui ????? (hormis les sempiternels vulgaires blogueurs généralistes que nous sommes parfois ;-) ?

Michel

"Car sinon ... qui ?????" Franchement, Olivier, tu galèjes? Charlie-Hebdo, ils ont eu jusqu'à Sarkozy, Harun Yahya, on en a parlé partout, presse et blogues (avec une petite prédominance de ceux consacré à la défense de l'Occident et de l'identité française, je veux dire d'extrême-droite...). Il n'y a que la troisième affaire que j'ai découverte en lisant le communiqué de l'ABF mais je dois avouer que j'ai du mal à m'indigner de ce qu'un éditeur "d'inspiration catholique" refuse de publier un roman pour la jeunesse évoquant "certaines pratiques pédophiliques au sein d'une Eglise du futur"! Donc, je suis d'accord: on n'est pas (tout à fait) d'accord :-)

Michel

Ah, j'oubliais 2 choses:
- te remercier pour ta rectification;
- répondre à ta question: oui, l'ABF avait vigoureusement réagi. J'ai rajouté les liens dans mon billet:
http://www.ifla.org/faife/papers/others/belayc_f.htm
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2004/06/document.xsp?id=bbf-2004-06-0010-002/2004/06/fam-dossier/dossier&statutMaitre=non&statutFils=non

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bandeau-5-mars-1-01
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

août 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?