« Le livre à l'ère du numérique | Accueil | Pertinence »

12 déc 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

pierre schweitzer


Oui Olivier, j'y étais et je confirme en précisant que Catherine* Lupovici n'a pas donné l'URL en clair. Elle a simplement indiqué à l'assistance que l'URL circulait "un peu partout"... et tout le monde s'est regardé, un peu perplexe. Mes deux voisins n'en savaient pas plus que moi alors de retour à Strasbourg, avec quelques indices aperçus sur la présentation, Google a été mon ami.

* : on peut même préciser que cette présentation n'était pas prévue au programme, un vrai 'bonus track' en quelque sorte !

Hubert

Ce n'est qu'une pré-maquette, qui comme le signale Marlene
http://marlenescorner.blogspirit.com/archive/2006/12/11/entretiens-de-la-bnf-1.html
est loin d'être définitive (c'est une proposition BNF si j'ai bien compris, et il semble que les partenaires n'aient pas encore donné leur aval...). Pour l'instant, je serais un peu comme Pierre, le moins que l'on peut dire c'est qu'il y a une certaine débauche de fonctionnalités. Mais bon, cela sera certainement assagit dans la version définitive.

En tout cas, la personnalisation avec l'ajout de commentaires et d'étiquettes aux documents consultés semble tout à fait intéressante.

Alexis Mons

C'est une blague ce truc ? on n'accède à rien, où à de spages d'erreur, il auraient du mettre un logo "Beta" !

Manue

Parce que ! ;-) Sinon, c'est Livres Hebdo qui a la véritable primeur, dans sa version papier sortie vendredi dernier (allez, tous à vos kiosques !!!)

olivier

Hubert> D'accord avec toi mais d'un autre côté, il était temps que le petit monde des grandes bibliothèques fasse son coming-out fonctionnel ;-)
Alexis> Bé oui. C'est du béta. Avec rien dedans. D'où l'absence de publicité. Le contenu viendra.
Manue> Alors là je suis déçu. Moi qui croyais que les blogs allaient supprimer les journaux et les bloggueurs les journalistes :-)

Luc Bellier

Dommage mais LH n'est disponible que sur abonnement, et dans les tres bonnes bibliothèques, dont les bibliothécaires ne les squatent pas indéfiniement.

Luc Bellier

Petite précision dans ce concert de louanges à peine nuancé par l'absence de contenu, la BNUE est peut etre bourrée de fils RSS, mais gallica n'en est toujours pas pourvue, ses ressources ne sont toujours visibles que depuis sont moteur de recherche, bien peu performant.
Depuis son lancement gallica n'a pas su évoluer, alors que l'enjeu du document numérique est bel et bien de ne pas perir par obsolescence technologique (voir a ce propos : http://www.library.cornell.edu/iris/tutorial/dpm-french/index.html). On se mobilise pour refaire une nouvelle Bibliothèque Numérique sans s'interroger sur les manques de celle(s) qui existent déjà et d'y pallier.
voir a ce propos :
http://lbellier1.free.fr/spip/spip.php?article20
http://lbellier1.free.fr/spip/spip.php?article18

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Casssconn
Classiques connectés
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. //affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?