« Leur approche du contenu : fractale ou fatale | Accueil | La rumeur de la semaine ... »

05 oct 2006

Commentaires

Alexis Mons

Le web 2.0 c'est quelque part entre un tryptique formé de modèles économiques, de techno et d'usages et modèles sociaux. Après, ce qu'il y a dedans, ça fait trois ans qu'on en parle, on a découvert au printemps que les Skyblog et récemment MySpace n'étaient pas technologiquement "2.0", alors que leur forme sociale et les usages qui s'y développent si. Dans le fonds, personne ne tombera d'accord car le web 2.0 n'est pas statique, mais en mouvement et c'est tant mieux comme ça.
Bref, votre équation n'est pas mal, mais je préfère la vision de Tim Berners Lee, quelque chose comme : "un site 2.0 est un site qui évolue au rythme des usages de ses utilisateurs". Comment ? est-ce bien important ?

Didier DURAND

Bonjour Olivier,

Ton équation me paraît plutôt juste!

J'y ajouterais quand même un point: la dimension sociale voire "sociétale".

Le web 2.0 amène des bouleversements dans le fonctionnement de la société. "la "transparence totale" et la "puissance de la foule" me paraissent les plus importants.

Ils sont moins visibles pour l'instant donc "du deuxème ordre" pour ton équation mais ils pourraient bien venir au premier plan. Nos hommes politiques n'auraient alors qu'à bien se tenir!

didier

Christophe

A propos de Web2.0, RDV sur mon blog www.datanews.fr où je réalise actuellement un sondage sur la perception du Web2.0.

Martin Lessard

On fait erreur à vouloir associer la vague du web 2.0 à une période temporelle ou à des outils.

Je crois que l'on oublie trop souvent l'approche culturelle. Il me semble qu'il existe des pelures d'oignons de cultures sur Interne qui coexistent. La dernière étant la culture de web 2.0.

On peut mieux comprendre par exemple que ce que ce qui est appelé web 2.0 a commencé bien avant l'an 2000 (wiki, blogue) et qu'aujourd'hui encore on voit encore apparaître des artéfacts des outils de autres cultures précédentes (programmeurs avec leur logiciels libres, peer-to-peer) ou celle du web 1.0 (les entrepreneurs) avec leurs portails déguisés("user content-generated") et les "services webs", applications de commerce électronique qui ne portent pas leur nom.

J'ai élaboré plus là dessus en septembre dernier:
http://zeroseconde.blogspot.com/2006/09/les-6-cultures-dinternet.html

Il me semble que c'est maintenant la culture de ceux qui génèrent de l'information, de la connaissance ou de l'émotion, ce que Robert Reich des "opérateurs de symboles".

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bandeau-5-mars-1-01
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

août 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?