« IndicaSciences | Accueil | Google et les machines à voter. »

19 oct 2006

Commentaires

Andras

Hum ... peut-être qu'en ce qui concerne l'analyse faire par Sam Vaknin, Ph.D., l'adjectif "alarmiste" conviendrait en effet mieux qu'"alarmante". L'article de Heather Hopkins sur son blog (http://weblogs.hitwise.com/heather-hopkins/2006/10/wikipedia_where_do_people_go_a_1.html) dit en effet que 54% du traffic entrant de Wikipedia vient de Google, mais est-ce un si gros chiffre pour une encyclopédie ? Pour le traffic sortant, MySpace est en bonne position (7e) mais je ne vois pas Blogger dans les 20 premiers. Et l'analyste parle de certains sites qui se distinguent comme des "autorités" dans leur domaine mais il s'agit de "Amazon, IMDB, and BBC News".
L'article de Sam Vaknin est de son côté assez curieux. Non seulement il ne met le lien vers l'étude de Heather Hopkins, mais encore il parle de résultats qu'il a pu lui-même constater en "suivant 154 mots-clés sur Google depuis 1999". Ces résultats prouveraient que le nouvel algorithme de Google favorisait les liens en provenance de MySpace. Simplement aucun chiffre ne vient etayer cette affirmation, ce qui est étonnant pour quelqu'un qui observe la chose depuis 1999.
A prendre avec des pincettes, donc.
Disclaimer : cette remarque est juste pour compléter le post d'Olivier dont je lis avec beaucoup d'intérêt les articles sur ce blog.

sophie pène

Est-ce que ce glissement de l'autorité des documents, -de la légitimité des auteurs au calcul d'une audience- ne s'accompagne pas aussi d'un éclatement du document, qui fait que le parcours offre plus de contenu sémantique que les fragments de document visités ? Hypertextualité, calcul de l'audience.. et possibilité pour les moteurs d'influencer les parcours. L'infomédiation ne consiste plus dans la revente de données, mais dans la revente de réseaux. Evidemment sans aucune visibilité et selon des processus de consommation insensibles à l'usager. Il faut faire des formations documentaires dans tous les cursus universitaires, c'est urgent.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE