« Qualification CNU | Accueil | Lemeurisation, éthique, transparence, sarkozysme et autres babioles. »

14 sep 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Erwan

Bonjour,
Je découvre tout juste votre blog, dont delicious m'a soufflé l'adresse. Et je lis ceci, au dessus de la photographie d'une belle bibliothèque : "Ce que le numérique ne nous offrira jamais : l'écrasante et envoûtante magie d'un lieu unique."
Ne pourrions-nous pas considérer un "site" Internet comme un "lieu unique", pourvoyeur d'une certaine ambiance, d'une certaine magie envoûtante qui lui serait propre ? Les pages de ce site peuvent s'actualiser sur de multiples écrans, un peu partout; le site peut même être accessible via plusieurs adresses (URL), ce n'est qu'en se rendant sur ce site, et sur lui seul, que je retrouverais son ambiance, sa magie.
En revanche, plus précisément sur l'épithète "écrasante", je me dis parfois en effet qu'un site internet, contrairement à une bibiothèque, ne laisse pas appréhender ou seulement entrevoir toute la richesse qu'il peut avoir à proposer. D'où la difficulté que l'on peut éprouver à concevoir une page d'accueil de site révélatrice du contenu du site et, plus globalement, de concevoir une interface qui permettent à la fois d'appréhender et d'arpenter toute cette richesse sur un écran. Un site internet se montre donc peut être moins "écrasant" qu'une vaste bibliothèque. À première vue.

Cordialement,
Erwan

Erwan

Petit post complémentaire, pour correction de l'adresse de mon propre blog, au cas où vous souhateriez jeter un oeil (j'ai mis trois W par erreur, je viens de migrer!). Mais je précise que mon blog n'est pas indiqué ici pour servir de contre-exemple numérique et unique d'une écrasante et envoûtante magie... ;-)

joel ronez

what the fuck ????
Une photographie sur ce blog ???? :)

quelle entorse à la charte graphique !
tout fout le camp...

Jean-Marie Le Ray

Olivier, merci pour ce lien, magnifique !
Jean-Marie

Jean-Marie Le Ray

Tiens, un autre lien, toujours en rapport avec les livres, au cas où tu ne connaîtrais pas : http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2006/06/le_futur_du_liv_2.html
J-M

olivier

Erwan> Sur le seconde partie de votre commentaire, c'est tout l'intérêt que présentent certaines interfaces graphiques pour fluidifier la navigation dans un ensemble numérique moins visible mais tout aussi écrasant.
Joël> Hasta la austéridad. Tambien.
Jean-Marie> 'vec plaisir. Je suis un lecteur régulier de Transnets.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2019

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?