« Personna numérique (suite) | Accueil | Blogging académique »

19 avr 2006

Commentaires

Sébastien Billard

Je crois quand même qu'il faut distinguer 2 choses avant de crier au loup : l'indexation c'est à dire la phase de "récolte" de l'information, et le scoring, qui est la phase de classement de l'information. Mediapartners n'est utilisé que dans le cadre de la première phase. Ce sont juste ses ressources qui sont utilisées pour indexer plus vite, éventuellement plus profondément ; c'est tout.

On pourra objecter que ce n'est pas "démocratique" dans le sens où afficher des Adsense favoriserait peut-être l'indexation. Mais la distribution des liens sur le web n'est pas plus démocratique et personne n'y trouve rien à redire.

olivier

Sébastien> Certes, ne pas crier au loup. Et les raisons d'économie de ressource (en bande passante) évoquées par Matt Cuts sont probablement exactes. Néanmoins tu pointes toi-même le risque "afficher des Adsense favoriserait peut-être l'indexation". Prise isolément, cette pratique pourrait être anecdotique. Mais quand on la replace - comme j'essaie de la faire dans ce billet - dans un contexte et en rapport avec d'autres éléments, on peut (me semble-t-il) légitimement poser la question de la collusion. Comme le souligne souvent Jean-Michel Salaun en commentaire de ce blog, la création d'un observatoire indépendant des moteurs me semble aujourd'hui grandement nécessaire. Quant à la distribution démocratique ou non des liens sur le web, c'est un peu long pour en causer dans ce commentaire mais je serai ravi d'en reparler à l'occasion :-)

Sébastien Billard

Tant que cela ne concerne que l'indexation, cela ne pose AMHA aucun problème, quand bien même les sites affichant du Adsense serait mieux indexés (je ne dis pas mieux positionnés).

De toute façon, les sites Adsense sont en général bien optimisés pour le référencement, ça ne change donc pas grand chose, à part peut être pour le référencement des forums.

Mais oui il est de toute façon bon de surveiller les pratiques des moteurs, que cela passe par la création d'un observatoire, ou plus simplement par des initatives individuelles.

Malaiac

"Or Google fait aujourd'hui face à sa nature de média-régie-publicitaire et distillerait un peu (beaucoup ?) des résultats de son MediaBot dans la subtile alchimie du GoogleBot"

A quelle source ou référence fais tu allusion ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bandeau-5-mars-1-01
142620_couverture_Hres_0
Appetit_couve_1600
Casssconn
332-225x270
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

mai 2020

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?