« Web social | Accueil | Et Google devînt Meetic »

05 avr 2006

Commentaires

D. Le Hénaff

J'ajouterais que le modèle "ouvert" a gagné en crédibilité après la vague de scandales de ces deux dernières années couronnée par le cas de Hwang Woo-suk (Corée du Sud) qui a affirmé avoir cloné des cellules-souches embryonnaires.
En effet, un "papier" ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique s'expose à une critique beaucoup plus radicale que celle des pairs (anonymes ou pas).
La validation ouverte impose alors au chercheur une rigueur supplémentaire.

Dans le modèle ouvert, que les articles soient en passe d'être publiés et les commentaires s'intégrent alors dans le processus éditorial ou que le "papier" soit déposé dans une archive en dehors du processus de validation éditorial ne change rien à l'évaluation par la communauté scientifique qui décidera de la qualité de l'article.
Dans les domaines comme la physique ou les mathématiques, le dépot dans Arxiv précède souvent la soumission aux revues. Les chercheurs du domaine n'hésitent pas à commenter et évaluer le pré-print. Le modèle ouvert n'est donc pas très nouveau mais l'intégration de ce modèle dans le processus éditorial et à d'autres domaines scientifiques va révolutionner la position et le rôle des chercheurs face aux productions scientifiques.

Pour finir ce commentaire, je ferais le parallèle avec le blog. Mes étudiants de DESS m'ont demandé si on pouvait faire confiance aux écrits contenus dans les blogs à caractère scientifique et/ou professionnel. Ma réponse a été que la validation est considérée comme acquise si le blog a une certaine audience (blog cité par d'autres blogs, articles...) et qu'il autorise les commentaires car les professionnels qui lisent ces blogs peuvent toujours critiquer le contenu ou compléter le propos de l'auteur.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE