« IHM de demain | Accueil | Querelle des anciens et des modernes »

14 fév 2006

Commentaires

jahrynx

Au chapitre des bibliothèques collaboratives, j'ajouterai (même si ce n'est pas à proprement parler une bibliothèque) musicbrainz ( http://musicbrainz.org )
c'est une base de métadonnées sur la musique qui est née peu de temps après le mp3 quand les internautes ont ressenti le besoin de "cataloguer" leur collections. Elle est libre (les données sont dans le domaine public) Elle est collaborative avec un système de modération pour obtenir la base la plus propre et la plus homogène possible (avec les mêmes questions sur les méthodes de catalogage que celles que peut se poser un documentaliste) Elle évolue très vite, permettant aujourd'hui de rentrer des liens vers wikipédia ou entre les différents artistes ou les différentes chansons... (les FRBR mises en place au fur et à mesure sans une norme définissant tout au départ, si je peux me permettre la comparaison)
Ce qui est très intérressant, c'est que l'ouverture permet de nombreuses utilisations annexes non prévues au départ (last.fm)

Alors ? quand est ce que l'abes se décide à ouvrir le sudoc et donner des dump de sa base de données biblio en licence libre (domaine public ?) et à créer une communauté autour ?

Harrycover

Wikipédia oui, mais DMOZ n'est absolument pas un modèle à citer en référence, du moins pour la partie française. Il est clair pour beaucoup de connaisseurs de cet annuaire de liens qu'il est désormais phagocyté par de nombreux petits éditeurs, voire de méta-éditeurs, parfaitement malhonnêtes. Ce d'autant plus que les données de l'annuaire sont reprises sur le Google Directory et font donc l'objet d'importants enjeux en termes de référencement sur certaines rubriques.

olivier

Harrycover> J'avoue ne pas avoir d'infos sur le phagocytage de DMOZ. Avez vous quelques exemples ou sites de référence sur la question ?
P.S. joli pseudo :-)

Jean-Michel André

''Imaginons maintenant un site, qui offre à ses usagers la possibilité de "cataloguer". Un site dans lequel chacun puisse "entrer" tout ou partie de sa bibliothèque. Une bibliothèque d'usagers pour mieux devenir une bibliothèque d'usages.''

Je vous invite à venir essayer le site l'Agora des Livres (www.agoradeslivres.com) qui n'en est qu'à ses premiers pas mais qui espère supporter un jour la comparaison, pour le monde francophone, avec son grand frère anglophone LibraryThing.

Jean-Michel (aka Andras sur l'Agora)

PS : j'ai découvert votre site via le commentaire que vous avez fait à l'article d'Olivier Le Deuff "Du catalogue au blog : le catalagoblog" sur son blog "Le guide des égarés".

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE