« Zazieweb : elle (bonne) cause | Accueil | Internet et millénarisme »

27 jan 2006

Commentaires

JM Salaun

Olivier,

Encore une fois, à mon avis, le pb vient de ce que Google ne s'assume pas comme média, se prétant une bibliothèque, alors quIl est avant tout une agence de pub.
S'il se considérerait comme média, les histoires avec la Chine ne serait qu'une des péripéties classiques de ce monde avec ses compromis, ses batailles et ses coups de gueule. L'histoire de la presse en est pleine. Comme citoyen on peut réagir en criant à la censure, comme analyste, on peut aussi observer que c'est son fonctionnement normal en deçà des grands principes. Mais le pb réside dans le fait que Google prétend ne pas assumer le contenu auquel il donne accès et donc refuse l'étiquette de média.
Il se prétend bibliothèque et là il y a aussi un vrai problème, car une bibiothèque est au service de la communauté qu'elle sert et qui lui donne ses moyens. Mais quelle communauté sert donc Google ? L'humanité ? Il me semble qu'il y a une contradiction entre un modèle de marché et un modèle de bibliothèque, comme tu le soulignes, mais c'est une question ouverte et importante. Reste que si on est au service de l'humanité, il faut avoir des valeurs universelles ce qui n'est pas de la tarte en ces temps troublés
Enfin, bien entendu, Google est une régie publicitaire comme tu le répètes souvent. Mais le principe même de la publicité est celui du passager clandestin. Donc Google serait condamné à l'hypocrisie. Néanmoins, nous avons dans l'histoire des médias, la radio et la télévision commerciales qui sont construites aussi complètement et progressivement à partir d'un modèle de régie publicitaire souvent bien aussi hypocrite, que l'on peut sans doute aussi critiquer comme citoyen, mais qui remplissent un rôle fondamentales dans nos sociétés.
Il faut reconnaitre que Google et consorts jouent un rôle tout aussi fondamental pour l'accès aux connaissances. Donc, encore une fois enfonçons le clou et donnons-nous les moyens démocratiques de réguler ce nouveau média.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE