« Virginia Woolf numérique. | Accueil | La bataille des cartes. »

28 nov 2005

Commentaires

Nicolas Perpétuite

Bravo Mr Ertzscheid,
trois mois de blogging intense pour 300 billets. L'oeil est averti et la plume aiguisée...
La comparaison est très heureuse et néanmoins fortement pertinente : "à la fois paillasse et machine à café". Ma paillasse ressemble à un clavier, mon café est à côté, la machine se trouve en face et parfois même je m'endors devant... D'où le choix très juste de "paillasse" !
Bonne continuation pour mettre à jour les informations que Google à oubié pour nous.

delcroix

Pour ma part, je suis en adéquation avec ta formulation : "Plus j'avance et plus je pense que cette "activité" (le blog) fait (ou pourrait faire) partie intégrante du "métier" d'un Maître de Conférences"...
Parole de Past ;-)
Mais je me demande toujours si, en France, nos Maître de Conf. ne sont pas un peu frileux dans le domaine… de peur que l'on puisse "voler" leur recherche et de peur de confronter ou d'exposer leur point de vue à la fois à leurs étudiants et au grand public.
Et combien considèrent encore les blogs comme un sous-média. J'en ai entendu quelque uns dire que les blogs "manquaient de profondeur", je traduis pour eux ; "ce ne sont pas des textes sérieux".
bref, pour beaucoup d'entre eux, pour vivre heureux, vivons cachés… s'applique à merveille :-)

olivier

Nicolas> Merci :-)
Eric> "Continuons le combat" Les mentalités évoluent doucement. Je crois qu'il en sera bientôt des blogs "universitaires" ou "scientifiques" comme ce qu'il en est à l'heure actuelle des blogs journalistiques. Une partie de la presse continue de tirer à boulets rouges sur ces derniers après les avoir regardé avec condescendance. Mais de plus en plus de grands titres (en France et outre-atlantique) intégrent progressivement ces nouveaux entrants à leurs habituels modes de fonctionnement. A titre personnel je dois dire que je reçois de plus en plus (mais pas au point de devenir consultant ;-) de sollicitations émanant de l'université, du monde du journalisme et des entreprises en mal d'outils collaboratifs efficaces pour "auditer la faisabilité et le ROI potentiel de ce genre d'outils" (citation véridique ;-)
Les blogs, indépendamment de leur milieu d'application, font chaque jour la preuve de leur pertinence. Pour en revenir à l'université, nombre d'universités américaines ne se contentent déjà plus d'ouvrir une adresse de courier électronique à leurs étudiants mais leur offrent un compte "blog". Un virage important est en train de se négocier dans tous ces secteurs. On est au milieu de la courbe et il est donc encore difficile d'en voir le bout mais je pense que cela ne prendra pas beaucoup de temps. Pour en revenir à ces réactions que tu cites en commentaire, un de mes billets à récemment subi les foudres d'un universitaire chevronné sur une liste de diffusion dont je tairai le nom. Le billet ayant été signalé par le modérateur de la liste comme "intéressant", l'universitaire en question est allé le consulter et sans chercher une seconde à savoir "qui" parlait (alors que ce n'est pourtant pas caché), considérant qu'il s'agissait d'un blog à d'emblée considéré qu'il s'agissait de l'analyse inutile et erronnée de quelqu'un n'y connaissant rien (je ne cite pas l'original qui était dans un registre de langage beaucoup plus familier ...). Le simple fait que j'intervienne sur la liste pour interpeller l'individu en question et lui signaler mon "statut" l'a d'emblée ramené à la raison, et les arguments du billet sont instantanément passés du statut de "production insignifiante" à celui de "remarquable analyse" ... ça tient à peu de choses ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE