« Le RSS en bibliothèque | Accueil | Bibliothèques ? Au rapport ! »

07 sep 2005

Commentaires

Gautier Poupeau

Merci pour cette initiative, ça permet aussi de voir l'évolution de la publication sur le Web à travers votre thèse : les fichiers zip mis à disposition sur le site de l'URFIST, la thèse déposée dans un "entrepôt" de littérature grise, l'archive ouverte et le blog...Cette thèse sera passée par toute les étapes ou presque, il ne manque plus que le wiki pour l'enrichir de façon participative.
Pour les fans de l'hypertexte dont je fais partie (http://www.lespetitescases.net/l-information-historique-a-l-epreuve-de-l-edition-electronique, mais j'en suis beaucoup moins satisfait...), je vois un autre avantage à cette forme de pulication. En effet, je pense (du moins j'avais essayé de le montrer) que l'hypertexte qui se caractérise par le fragment n'est pas particulièrement adapté à l'argumentation linéaire d'une thèse ; or, sa réécriture sous forme de billets de blog peut permettre une forme d'adaptation à l'écriture hypertextuelle, passant en particulier par une recontextualisation des propos à chaque billet et la mise en place de liens à l'intérieur du texte (impossible sur TEL qui offre la thèse en une seule page).
Bon courage pour cette réécriture.

Jérôme Charron

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai annoncé la création d'un wiki motrech. Je comptais tout simplement y mettre mon ébauche de thèse dans un premier temps, pour bootstrapper le processus de réflexion collaborative. Malheuresement, pas trop de temps, mais ton initiative va certainement me relancer.
Merci et bon courage.

olivier

Jérôme : si en plus je fais des émules ... c'est vrai qu'à moins d'être un extraterrestre du type "lemeurisé" le temps reste l'ennemi du blogger.

Gautier : Merci d'ajouter un huitième point essentiel. Effectivement l'écriture de type nano-publication des blogs s'adapte parfaitement aux règles et conventions idéales d'une écriture hypertextuelle qui repose sur le fragment. Je regrette simplement de n'avoir pas le temps (faut quand même que je croise des étudiants et des collègues de temps en temps) d'aller au bout du processus en travaillant sur une architecture de lien à l'intérieur des billets eux-mêmes. Amitiés à vous et à Manue (décidément tout se sait dans la blogosphère ;-)

Jérôme et Gauthier : au plaisir de se rencontrer ailleurs que dans un commentaire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Casssconn
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we've lost in Google ?

Botte de foin


Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.

septembre 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE