Google, Yahoo! et MSN : l'incontournable triade dont on ne sait plus très bien si c'est la société de l'information ou la société de consommation qui est leur principal "moteur". Pour être présents sur le (gigantesque) marché chinois, les trois sociétés se sont empressées de signer l'"Engagement public sur l’autodiscipline pour l’industrie d’Internet en Chine."
Le contenu de ce texte et l'organisation de l'accès à Internet en chine (tels qu'en rend compte BBC News) laissent pantois et donnent une idée d'un autre genre de fracture numérique : après "ceux qui sont connectés" et "ceux qui ne le sont pas", voici les "CCC" ("citoyens connectés-censurés" ou "Censored-Connected Citizens"). Ce texte signé par 130 majors du web, dont nos trois colosses, est un engagement à ne pas donner accès à de l'information qui pourrait "compromettre la sécurité de l'état et perturber la stabilité sociale (sic)".
Dernière en date des dérives inévitables de ce genre de "conflit d'intérêt", le journaliste Shi Tao condamné à 10 ans de prison pour avoir "illégalement transmis des secrets d’Etat à l’étranger." Or dans cette affaire le verdict (.pdf) atteste que Yahoo! a fourni aux autorités chinoises des informations (adresses IP) permettant de faire le lien entre Shi Tao et des emails enoyés vers des sites web à l'étranger.
Après les fonds de pension et autres entreprises éthiques, à quand un moteur éthique ?
(Sources : Reporter Sans Frontières, Pandia Search World)
Je vous invite à lire au sujet Shi Tao, deux articles du journaliste Pierre Haski sur le Blog Mon Journal de Chine.
http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/09/yahooflic_.html
http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/09/yahooflic2.html
Rédigé par : Cecline | 13 sep 2005 à 08:10
Merci pour ces liens, le second notamment apportant pas mal d'éclairages supplémentaires.
Rédigé par : olivier | 13 sep 2005 à 11:16