Ma Photo

Qui suis-je ?

Syndication


Botte de foin


Qui êtes-vous ?



  • Track referers to your site with referer.org free referrer feed.


Qu'en faire et comment ?


  • Ce que vous voudrez à condition :


    • de citer vos sources
    • de ne pas vous enrichir
    • de ne rediffuser l'info que sous une licence identique à celle-ci







    Le crédo d'Affordance ;-)
    I am a hard bloggin' scientist. Read the Manifesto.



    Le coin des bonnes causes :


    Support The Commons
    Become A Commoner


    Le PageRank d'Affordance :
    PageRank for this page
    Son "autorité" (sic) selon Technorati :
    "L'autorité" selon Technorati

Powered by TypePad

E-Books comparés, e-books à maturité

Le site Couperin (consortium d'achat pour les bibliothèques) vient de mettre en ligne un comparateur permettant de mettre en balance les différents agrégateurs (= fournisseurs) auprès desquels les bibliothèques font habituellement leur marché.
Les critères de comparaison sont les suivants : Présentation de l'éditeur, Durée du contrat, Modalités d'accès, Fonctionnalités des plateformes, Modalités d'acquisition, Statistiques d'usage, Assistance technique aux utilisateurs, Formations proposées aux utilisateurs, Marketing de l'éditeur, Possibilités de tests, Stratégie de l'éditeur.
<Update> Voir aussi en commentaire ce wiki permettant de comparer les liseuses (e-readers) </Update>
Pendant ce temps, François Bon via la plateforme Publie.net propose (grâce à un partenariat avec la BPI) la lecture intégrale des textes sur accès réservé et annonce l'ouverture du dispositif aux bibliothèques et universités qui le souhaitent. On les espère nombreuses.
Inexorablement, et c'est tant mieux, les derniers tabous de la lecture numérique sont en train de tomber : les modèles économiques s'affinent, les stratégies ne sont plus timorées ou le simple décalque de celles applicables au marché papier, les usages sont de plus en plus mûrs, les usagers de plus en plus en demande. Une maturité des usages qui traduit la fin de l'effet de mode : Mark Nelson dans le numéro de Mars/Avril 2008 d'Educause publie d'ailleurs un article à ce sujet. En s'appuyant sur un certain nombre d'étude statistiques, Mark Nelson se lance dans un exercice de prospective à 5 ans. Dans 5 ans :

  • "today’s K–12 students will be showing up at colleges and universities with substantively different cultural attitudes towards e-books than today’s students.
  • A commercially viable e-reader will be on the market.
  • New learning technologies are nearing the tipping point of maturity.
  • Standards for e-books are emerging.
  • IP issues will be mostly resolved either through technology (DRM) or business models."

Mark R. Nelson, “E-Books in Higher Education: Nearing the End of the Era of Hype?” ECAR Research Bulletin, vol. 2008, issue 1 (January 8, 2008)

Livre et numérique

Ca y est ! Les supports de communication des intervenants de la journée d'étude "Livre et numérique" sont en ligne sur le blog de la journée. Si les dispositifs de lecture numérique, l'offre des bibliothèques, et celle des éditeurs vous intéressent, vous devriez trouver dans ces supports de quoi alimenter votre réflexion :-)

Rappel ...

Plus qu'une journée pour vous inscrire à la journée "Livre et numérique" ... Quand je voie fleurir actuellement un peu partout de pompeux séminaires sur la question, facturés - a minima - 250 euros l'entrée, et que je compare avec la qualité du plateau qui vous sera servi au regard du nombre encore perfectible d'inscrits, je me dis que la solution consiste peut-être à facturer l'entrée 250 euros. Ou alors à délocaliser l'IUT de La Roche sur Yon :-(
Donc si vous voulez profiter de la dernière année de gratuité des "Polyphonies du Livre", rendez-vous vendredi matin 10h ... à La Roche sur Yon :-)

Livre et numérique : un zest d'effervescence

La saga qui rend compte du délicat positionnement du "monde du livre" au regard du numérique nous promet encore quelques épisodes riches en rebondissements :

  • du côté des "gros" libraires indépendants, les 3 pointures que sont Sauramps (Montpellier), Ombres Blanches (Toulouse) et Mollat (Bordeaux) annoncent être en négociation avec Google depuis l'automne dernier. Il s'agit pour ce front uni de sudistes de permettre une remontée quotidienne de leur fonds auprès du moteur pour l'affichage de liens sponsorisés vers lesdits sudistes, au même titre que cela se fait actuellement pour les géants de type Amazon.
  • du côté des "moins gros", c'est le portail de la librairie indépendante qui est en ligne de mire (portail qui fut à l'origine du départ du SLF - syndicat de la librairie française - de Christian Thorel pour cause de "divergence de vue", une divergence que l'on comprend d'autant mieux au regard du paragraphe précédent). On lira donc avec gourmandise cette entrevue d'Hélène Clémente (chargée de mission du SLF sur ce dossier), où l'on apprend que derrière le portail, "base bibliographique commune", et présentant des fonctionalités "amazon-like" (liste de recommandations par exemple), chaque librairie pourra disposer de ses pages personnelles pour continuer le dialogue avec ses lecteurs.
  • du côté des usagers enfin, le modèle Librarything semble faire de plus en plus d'émules, témoin le lancement en béta-test prévu pour dans quelques semaines de Babelio.com

Si tout cela ne réussit pas à vous convaincre de l'intérêt d'être avec nous le 1er Juin à La Roche sur Yon pour discuter de l'actualité (brûlante) et des enjeux (cruciaux) du Livre et du Numérique, ben alors je sais plus quoi faire, sauf vous remettre le lien vers le programme et vers l'inscription (gratuite) ;-)
(Via La feuille)

Livre et numérique : à l'ouest, quoi de nouveau ?

Après le succès de la journée sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information, journée organisée en mars 2006, l'IUT de La Roche sur Yon organise le vendredi 1er Juin 2007, une journée d'information sur le thème : "Livre et numérique : à l'Ouest, quoi de nouveau ?"

La journée est organisée par le département Information & communication de l'IUT, le CREC (Centre de recherche éducation Culture) et l'ADDNB. Elle est gratuite et ouverte à tous.

Elle démarre officiellement à 10h00 pour se terminer à 16h30. Elle se tiendra dans l'Amphi A de l'IUT de La Roche sur Yon.

Argument : L'objectif de cette journée est d'abord pédagogique. En choisissant comme angle celui des dispositifs électroniques de lecture, il s'agira de présenter au public les problématiques, les spécificités et l'horizon de ces dispositifs, dans le cadre de pratiques professionnelles et de retours d'expérience, en offrant un regard croisé sur l'irruption du numérique dans les différents aspects des métiers de la "chaîne du livre".

Au programme :

  • Hervé Bienvault, initiateur et gérant du site abicia.com, et auteur du blog Aldus 2006 : "Livres, encres et papiers électroniques : quels dispositifs ?" (titre provisoire)
  • Anne Delmas (conservateur à la BU de Nantes, responsable des ressources électroniques) : "Les livres électroniques au SCD de Nantes : Questions autour d'une offre émergente" (titre provisoire)
  • Michel Fauchié (Président de l'ADDNB) : "Le numérique : pourquoi y aller ?"
  • Guillaume Godet (Responsable commercial société Numilog) : "L'offre et la stratégie électronique de Numilog."
  • Jean-Jacques Heilaud (Président de l'Apronet) : "Quelle formation et quels enjeux pour la fonction publique territoriale ?" (titre provisoire)
  • et votre serviteur : Olivier Ertzscheid (Maître de conférences) : "Moteurs de recherche et chaîne du livre : vers un "dé"-chaînement des passions ?"

Toutes les informations seront progressivement mises en ligne sur le blog de la journée : http://livreetnumerique.wordpress.com

D'avance merci à tous (mention spéciale à la biblioblogosphère) de bien vouloir reprendre et diffuser ce message dans vos différents réseaux pour donner à cette journée la stature intergalactique qu'elle mérite ;-)

Au plaisir de vous voir nombreux le 1er Juin.

Regarder et écouter

A regarder : "Les relations entre science et société ..." Ainsi commence le film "Regards de chercheurs", un 18 minutes, qui mérite le détour (je n'ai vu que les trois premières minutes vu qu'après mon player décide de planter, mais les trois premières minutes sont passionnantes.)
A écouter : Daniel Bougnoux (qui cite le frontispice de T.S.Eliott d'Affordance en remplaçant "Google" par "Data") et Barbara Cassin à propos de Google, dans l'émission de Finkelkraut.

  • Daniel Bougnoux :
    • "L'excès d'information ne tuera jamais le savoir."
    • "Opposer la conservation par le livre et la conversation par le net"
    • "une graphosphère rongée par la sarabande des bits"

Mention spéciale à Barbara Cassin qui m'a tout l'air de parfaitement maîtriser son sujet puisqu'elle se demande si Exalead - qu'elle prononce "aixaléadeu" - "existe encore".

A écouter encore : Toujours sur France Culture, à l'occasion du salon du livre, une émission sur l'e-ink et autre e-paper.

(Via Serial Mapper)

Gutenberg 2.0 et livre électronique

C'est le titre du dernier bouquin de Lorenzo Soccavo, auteur par ailleurs de l'excellent blog NouvolivrActu, lequel se prête au jeu de l'interview pour le BillautShow. Un bon tour d'horizon embrassant à la fois les aspects "technologiques" et les aspects "métiers" de ce que demain nous prépare.