« I'm a digital worker, killing an arab. Chronique de la guerre algorithmique. | Accueil | Les 29 ans du Web ? La menace plateforme. »

14 mar 2018

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles

Il y a longtemps (plusieurs années), j'avais vu un reportage TV où des enfants étaient entraînés à remplir un carnet de chèques en primaire, j'ai repensé à cette séquence en gerbant devant Le Monde.
Au passage, ce n'est pas vraiment le journal qui est à mettre en cause, plutôt le.a connard.sse qui a eu cette idée "pédagogique".

osef

le problème se situe également au niveau des enseignants qui décident de faire la démarche pour faire venir ces gens tellement comme nous...

Elo

Arf en serious games à partir de 9 ans il y a Piggybank (http://blog.seriousgame.be/piggy-band-adventure-un-serious-games-pour-apprendre-aux-enfants-pargner), à partir de 12 ans Starbank (http://blog.seriousgame.be/star-bank) ou encore Retraite vers le futur ^^! (http://blog.seriousgame.be/retraite-vers-le-futur-un-serious-game-la-dcouverte-de-la-retraite). Dommage pour Disney, BNP Paribas et le CNAV que ces initiatives de bon goût aient disparu (ou presque) de la toile..

cd

Je reconnais que je suis un affreux retrograde et que je pense que l ecole c est fait pour apprendre aux enfants a lire et ecrire et pas le reste. Le reste inclus gerer son argent/banque mais aussi le code de la route (BSR) , la nourriture (la semaine du gout) ou les fameux ABC de l egalite de notre ex ministre (chaque ministre ajoutant ses delires, a la fin les enfants vont etre sensibilise au sort des pingouins dont la glace fond (grace a notre ambassadrice au pole, l ineffable Segolene Royal) mais seront incapable de lire et de comprendre un texte)

Apres de facon plus anecdotique, c est amusant d apprendre a un gamin de 8 ans ce que c est qu un cheque. Il en fera probablement jamais (dans 10 ans ca sera probablement plus utilisé).

Quant a la hargne de l auteur pour les banquiers, je lui signale que le gros des effectifs des banques ne passe pas leurs temps a speculer sur quoi que ce soit (et je doute qu un seul intervenant sur une salle de marché aille dans une ecole primaire)

olivier ertzscheid

CD > contre les banquiers en particulier je n'ai aucune hargne. J'en connais. Le mien au moins, enfin, "les" miens que j'observe en effet la précarisation croissante et constante qui touche et dérégule aussi ce secteur là. Donc rien contre les personnes, qui subissent et font ce qu'elles peuvent. En revanche, contre le fait d'amener des banquiers à l'école primaire et de considérer que c'est une bonne idée ou "indispensable" ou que ça fait partie de la mission de l'école primaire, là oui, je vous confirme que je développe une hargne assumée :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2018

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.