« Rosebud, Firehose, Levandowski et les données du culte. | Accueil | #BalanceTonPorc. Agression, prescription, délation et dénonciation dans les espaces semi-publics. »

05 oct 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

fassil

'LLo,
Un grand merci pour l'analyse & la dissection précise des mécanismes à l'oeuvre & je ne peux m'empêcher de retranscrire un extrait du wikipedia concernant les visionnaires Clarke & Kubrick (& un autre + contemporain pour ce qui suit..):
"Le logiciel Siri, l'assistant personnel d'Apple dit, lorsqu’on lui parle de HAL, que « tout le monde sait ce qui est arrivé à HAL » ou encore qu'il « n'a pas fait les bons choix mais il chantait bien », il conclut par « n'en parlons pas », mais propose de rechercher HAL 9000 sur le web."
& ces trois "oeils rouge" modernes seront-ils donc d'accord pour ne pas parler + avant des choix/erreurs de leur ancêtre imaginé commun ?
Ou seront-ils un jour simplement capables (comme nous, heu la plupart d'entre nous plutôt !) de dire ?:
Finalement, je me suis trompé...

theuric

Donc, si je vous suis bien, une culture élargie et non spécialisée serait la meilleurs solution pour utiliser des outils qui, souventes fois, ne sont considérés que comme un substitut magique de la mémoire qu'autre chose.
Sinon avez-vous remarqué combien l'anglo-américain a remplacé le latin comme langue savante?
Certains, nombreux sont, plutôt, qui nient la réalité du fait que la France, au sein de l'Union-Européenne, est une colonie étasunienne, comme, d'antan, le Vietnam l'était, pour la France coloniale, au sein de l'Indochine.
Je ne sais pas trop ce qui m'amuse le plus entre ce fait, le déni que cela génère ou de la bientôt disparition d'un empire U.S. au bord de son effondrement.
Ce phénomène impériale est des plus intéressant à étudier, l'ultime, voire le dernier, du-moins tant que notre humanité n'aura pas commencé à s'installer sur d'autres planètes.
Ben oui, ce qui est bêta c'est que je ne connais pas la langue de notre bon maître, que voulez-vous, quelques petits problèmes de proprioception m'empêchèrent, enfants, d'aller loin dans des études, ma ds-orthographie, à l'époque, était rédhibitoire.
Bon, pour en revenir sur le thème que vous nous proposez.
Je m'égare, je m'égare, que voulez-vous...
Un outil n'est que ce qu'il est, soit un bête outil, se le représenter plus qu'il n'est, est stupide.
Un couteau n'est en soit ni bon ni mauvais, mais le prendre par la lame est une absurdité, se dit-il.
C'est donc sa représentation qui peut en être biaisé.
Certes, une représentation symbolique, qu'elle soit pensée, comme l'est le compas pour le franc-maçon, ou d'une dimension d'archétype, comme le bâton de pouvoir, ce qu'est le sceptre du roi, peut donner le sentiment qu'un outil peut être au-delà de ce que son seul emploi pourrait donner paraître.
Mais nous ne sommes plus à l'époque où il y avait indistinction entre la vie profonde en soi et l'existence de soi au monde.
L'animisme n'est plus, bien qu'il soit vrai que nous en conservions encore des traces et des réflexes.
C'est, à mon sens, de comprendre, d'être conscient de la trame de ce qui nous anime au fin fond de notre inconscient qui nous permet de nous adapter au mieux à ce que nous vivons.
Lors, l'informatique sous toutes ses formes, l'ordinateur sous toutes ses dimensions, est d'une extrême jeunesse, à l'échelle des civilisations et des peuples, cela va de soit.
Ça a quoi, 70 ans, voire un peut plus, rien si nous songeons aux outils les plus simples, au couteau, par exemple, qui nous ferait remonter au paléolithique.
Saviez-vous que les femelles bonobos fabriquent des lances primitives pour la chasse, passionnant, non?
Donc, nous ne sommes pas, nous Homo Sapiens Sapiens, adaptés à nos propres inventions, inventions qui, d'ailleurs, sont en train de faire exploser nos civilisations, d'où le repli sur soi des pays et des peuples, par protection instinctuelle en quelque sorte.
De même, du fantasme d'un retour au temps béni de l'agriculteur-éleveur et du paysan de la part des écolos, enfin, c'est plus complexe que ça pour eux qui usent et abusent de l'ordinateur.
Mais surtout du réflexe animiste de nombre d'utilisateur de l'informatique, qui voient en cet engin, énergivore au demeurant, un palliatif à leur malêtre dû à son existence et à la solitude l'accompagnant.
Il est vrai qu'il y a d'autres causes à cela, les différentes et rapides ruptures, historiques, culturelles (culture anglo-saxonne, de not'e bon maît'e), civilisationnelles, technologiques, familiales, des savoirs et connaissances (pour beaucoup ignorés) et j'en oublie.
Ce processus touchant l'ensemble des hiérarchies sociales, d'où les erreurs que vous avez décelées qui sont, à y regarder de près, un phénomène tout à fait dans la nature de l'Homme dans la situation que nous vivons (7,4 milliards, me semble-t-il, autre cause de notre rupture sociétale).
Au risque de paraître pessimiste, ce que je suis en rien, je dirais que cette situation, d'une violence en réalité inouïe, puisque épanouie en 2 à 3 générations à peine, ne peut que mener qu'à bien des désastres.
D'ailleurs, lorsque nous constatons la manière dont la majorité des professionnels de la finance utilisent cet outil pour leurs opérations spéculatives, est-il possible de percevoir notre futur proche autrement.
Crise majeur qui se poursuivra le temps pour que notre humanité puisse commencer à s'adapter au mieux d'un matériel qu'il y a cent ans à peine, n'était même pas envisageable.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

octobre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.