« Agenda et dédicaces de Septembre | Accueil | Prestidigitalisation : de la technologie à la technomagie. »

07 sep 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

pedro

Nous visons quand même une drôle d'époque...

De passage

Il faudrait aussi, par honnêteté intellectuelle, indiquer qu'il s'agit de capteurs d'usure, disposés sur les câbles du système de lits et que l'émission d'informations se fera sur une base temporelle rendant très difficile (pour ne pas dire impossible) la corrélation avec l'usage du lit. Il ne s'agit donc pas de capteurs de poids, de mouvements, ni de présence.

La réaction à cette information est donc certainement un peu trop épidermique et précipitée vis à vis de la réalité: il ne sera pas possible de connaitre l'usage du lit, ni les habitudes des utilisateurs. Tout comme un ascenseur, les informations remontées concernent des status techniques et pas des habitudes d'utilisation avec un potentiel impact sur la vie privée.

Ça n'exclue pas la communication aux personnes concernées, mais il semble que c'était ce qui était prévu par le CROUS (qui a lui même sur-réagit à ce déferlement médiatique mal informé ou raccourci).

olivier ertzscheid

Peut-être mais ce qui m'intéressait dans cette affaire et ce sur quoi porte mon article n'est pas le fond de l'histoire (chaque acteur concerné a pu en effet s'exprimer après coup) mais la forme de l'argumentation choisie qui atteste que le rhétorique de la surveillance a parfaitement imprégné nos esprits et semble "naturelle"

De passage

Il y a un mélange des genres tout de même entre la rhétorique de surveillance lorsqu'elle concerne des équipements uniquement, et des individus. La première est bien sûre naturelle, mais ne doit pas servir à mettre en évidence la seconde car elle n'est simplement pas liée.

olivier ertzscheid

Je crois que c'est là-dessus que porte notre point de désaccord. De mon point de vue la surveillance des équipements est nécessairement liée à la surveillance des individus. Et réciproquement. L'une permettant l'autre et l'autre autorisant l'une.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

novembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.