« Le rapport de la cour des comptes sur l'ESR (et ce qu'il en adviendra quand on le placera, ainsi que ses auteurs, sur orbite) | Accueil | Salut Louise. »

03 juil 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

lazette

Merci de nous avoir épargné les insultes homophobes. :)

Karin Fischer

Merci pour ce texte et pour ces analyses si justes et si bien senties. Au départ je me disais que le côté un peu familier serait un frein à sa diffusion (j'avais en effet envie de le faire connaître à tous-univ chez moi), mais au fur et à mesure de la lecture je me suis rendu compte que ce décalage est en fait nécessaire et même salutaire: il rend la lecture de ces choses désespérantes supportable, tout simplement, en faisant sourire malgré tout. Un peu d'humanité dans ce monde de brutes macronistes et assimilées (dans et hors université), en somme.

Céline

Intéressant! J'imagine que les trois mois de congés vont faire du bien ... *-*

pedro

J'aurais bien repris un peu de bite et de chatte personnellement. Y'a un moment, quand on en a gros, il faut que ça sorte vulgairement...

zorro

@pedro : merci pour votre analyse, quelle hauteur de vue !

FLAN

Purée mais comme je vous comprend (un collègue dans les EDT, les stages, les dossiers, les projets de l'an prochain, bénévole aux CPN _ le dingue, et à qui on annonce gel des postes + baisse des primes de resp + prop° de fermetures bienvenues).. et qui voit (une partie) de la formation privée ouvrir des maquettes de coin de table, frimer, sans filet (péda) ni crash barrière...

ça sent la fin d'année, vivement les 3 m..semaines de vacs

En défense des punks à chiens

Merci de ne pas insulter les punks à chiens en les comparant à ces connards. Déjà que les punks à chiens sont d'après eux des gens qui ne sont rien (puisqu'on les trouve souvent autour des gares). Mais je voudrait quand même pointer le fait que les vrais punks a chiens sont, eux, dotés d'humanité, d'empathie et de compassion! Rien à voir avec ses connards dorés!

Mordicus

Patience. Un jour, les universités du monde entier seront sponsorisées par Google, Facebook, Apple, Amazon et Microsoft (qui licencie un peu quand même). Tout le monde sera heureux. Les étudiants seront comme aux USA endettés jusqu'au cou, mais les facs seront de vraies entreprises bien juteuses.

Bon, certes, l'esprit critique aura disparu de la planète. Mais finalement à quoi ça sert de toujours critiquer et maugréer, hein ? Voyons...

Paul Emploie

Bonjour,

Si vous cherchez à quitter le monde de l'enseignement, vu que vous êtes maître de conférences en sciences de l'information et que vous enseignez entre autre le community management, j'ai trouvé une offre pour vous.

Bon, c'est un stage, mais enfin en startup quand même, et il faut bien commencer quelque part dans une nouvelle fonction : Chargé de webmarketing - Growth Hacking

(...) Dans ce cadre, tu seras chargé de :
- développer l'acquisition via le web
- développer la notoriété de X autour des apps et de la Liste X

Pour cela tu devras mettre en application (notamment) les compétences suivantes :
- SEO / netlinking
- community management
- rédaction de contenus le blog
- emailing
- gestion de campagnes adwords

Bibi

J'ai trouvé une grande partie de votre dernier livre consultable gratis sur Google, merci Google Books !
https://books.google.fr/books?id=IIIkDwAAQBAJ

Poïétique "lol"

" ...[l'université] fut et reste heureusement encore un peu parfois, avant tout un magnifique outil d'émancipation, un truc qui s'appelait une université et qui se foutait bien d'être une marque, a fortiori une marque rentable".

Cette pure idéologie qui existe depuis l apparition de l université nous ferait presque croire que l'université serait un monde à part, en dehors de l'économie, en somme une forme d'état de droit mais positif dans l etat, et que le seul savoir "immatériel" émanciperait l'homme de ses conditions physiques contraintes... Je connais un homme de théâtre qui disait que les intellectuels étaient coincés telles des mouches dans un bocal... et je crois qu'il n'avait pas tort. Et ca ne date pas d'hier.
Quoi de plus vrai, concernant les universitaires, MCF et Professeurs de tous bords?
Si on tourne cette phrase dans un autre sens, on pourrait dire aujourd'hui que l'université, qui s'est toujours prônée comme l'instrument d'émancipation par excellence, est un système qui n'a aucun scrupule, sous couvert d'émancipation justement, à dénier qu'elle utilise (en tant que prise inevitablement dans le systeme economique, même si sous couvert ideologique), pour faire subsister ses "formations" et nombres de départements de recherche,utilise donc, les étudiants, dont leur avenir est le cadet de ses soucis. Le surnombre ainsi que le mensonge sur les débouchés de formation proposés pour cacher qu'il n'y en a pas, ou pas pour la majorité, le jeu avec les espoirs qu'elle entretien vis a vis des jeunes durant plusieurs années pour déboucher sur des déceptions amères, cela effectivement, elle s'en fou bien! On aimerait en entendre parler! Vive l'idéologie du gai savoir qui emancipe! Continuons à créer des formations qui continuerons de selectionner par l'inflation du diplome! Cela vous arrange bien pour continuer a vous curer les neurones, tandis que la masse étudiante, ne sera pas vouée à ce sort!
Les jeunes malheureusement, ont aussi un corps!
Et le corps de l'université, qui prône une telle émancipation, est totalement soumis, collabore, geint dans les articles et publications. Il continuera à collaborer avec, puisque les intérets des professeurs, et maitres de conferences, devenue cette noblesse désargentée, qui ont acquis leurs places si durement et si chèrement, seraient capables de tuer père et mère pour rester au sein de leur pré carré, écrire des ouvrages, publiés de leur noms, de belles scérénades sur les droits de l'homme et du citoyen, de la défense de l'opprimé... les gentils de gauches, du côté de l'émancipation et du bien commun, eux memes si peu émancipés, si coincés dans leurs rôles respectifs!
mais quelle misère, quand on voit, que ceux qui voulaient nous enseigner que, le savoir universitaire émancipe, se retrouvent coincés oui, physiquement, et comme des mouches dans un bocal, dans un système auquel ils contribuent, de toutes leurs forces meme, pour survivre...et que ces derniers, sont en effet bien les derniers, à manifester auprès des étudiants quand ceux ci subissent les injustices du système. Conflit d'intérêt? Merci grands defenseurs des opprimés!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

décembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.