« La #gifle de @manuelvalls comme bilan. | Accueil | A la recherche de l'utopie. »

19 jan 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Astyan

Je réagis à votre article, car il me semble que vous exagérez beaucoup la responsabilité de google en générale et particulièrement sur cette affaire.

Il faut prendre en compte que ça se passe aux États-Unis ou plusieurs problèmes sont exacerbés :
- Les tentions raciales sont exacerbées. Les suprémacistes particulièrement blancs et noirs sont très vocaux à travers deux groupes très polarisés la « droite alternative » et les « SJW ».
- La population n'a pas confiance en leur médias (http://www.gallup.com/poll/195542/americans-trust-mass-media-sinks-new-low.aspx) (particulièrement les chaînes de télé MSNBC, Fox New, CNN) car ces derniers derniers sont politiquement orientés, « se trompe » régulièrement, sont faussement impartial sur des sujets où il existe un consensus scientifique (évolution, réchauffement climatique, vaccins, …) et prennent part à ce conflit racial par exemple en redéfinissant le terme raciste en « préjudice + pouvoir (d'une institution ou d'un groupe majoritaire) » appliqué sur une minorité.

Si google a eu un rôle à jouer dans la mise en place de sa pensée les médias traditionnel et la tension entre ces groupes suprémacistes également.

De plus, Dylan Roof était déjà raciste avant d'être tombé sur le site du "Council of Conservative Citizens". Sa première réaction (aller sur Wikipédia et non google) est bonne. Wikipedia permet de se faire un aperçu global. Ensuite, il a fait une recherche qui l'a envoyé sur le site conservateur et a continué sa recherche sans jamais chercher ou tomber sur une quelconque opposition ?Dans son manifesto on peut très bien voir qu'il a été exposé à d'autres opinions.

Enfin, comme à chaque fois que vous parlez de google vous semblez faire l'impasse sur le facteur humain. Il pose problème principalement car beaucoup de gens ne connaissent pas ses limites et ne savent pas s'en servir. L'exemple le plus flagrant est le cas « ivg.net ». Certaines personnes ont cliquées sur le premier lien fourni après avoir recherché « IVG » pour connaître la durée légale d'avortement plutôt que de se rendre sur un site gouvernemental ou cette information est sans aucun doute vrai.

Vous mettez un lien vers une video du SPLCenter. Le SPLCenter a placé, à tort, Ayaan Hirsi Ali et Maajid Nawaz, musulman, dans leur liste des « Extrémistes anti-musulman ». Sur la plupart des sites web il y a du bon et du moins bon contenu le SPLCenter, Wikipedia, votre blog, le mien et probablement le site du « Council of Conservative Citizens » ne font pas exception. Comme vous le dites un index indépendant du web ne va pas résoudre ce problème. Il ne va pas non plus apprendre aux gens comment s'informer sur web (http://omnos.fr/?p=991).

olivier ertzscheid

Bonjour, vous avez raison sur le fond. Mon exagération ne porte que sur le titre de l'article. Mais je précise bien "qu'une recherche ne fait pas un assassin" et que les motivations d'un tueur sont naturellement bien plus complexes qu'une simple recherche Google. Mon interrogation porte davantage sur le rôle que jouent (en général) les algos fournissant les résultats de recherche et la vision "biaisée" du monde qu'ils nous proposent. Et la responsabilité que cela implique pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux en général. Vous trouverez aisément une argumentation que j'espère plus convainquante notamment dans cet article : http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/12/google-google-pourquoi-mas-tu-abandonne.html

Astyan

Je lis votre blog régulièrement depuis quelques années ;) Je sais que google et les réseaux sociaux en particulier sont biaisés et je préfère largement les vieux flux RSS.

Comme vous l'avez dit sur un autre article il n'y a pas d'algorithme neutre. Mes flux RSS me montre des publications par ordre chronologique, Wikipedia met l'accent sur la vérifiabilité, youtube utilise un algorithme de recommandation pour obtenir le plus de temps de cerveau disponible, etc.
Pour augmenter la qualité de l'information que l'on obtient il faut apprendre l'utilisation, les limites, les défauts de ces outils et faire preuve d'esprit critique.

Je comprends que vous vous concentrez sur l'enfermement algorithmique, mais cet article (probablement, car c'est une actualité et pas uniquement abstrait) m'a semblé négliger les autres facteurs.

Nicolas Krebs

« Le SPLCenter a placé, à tort, Ayaan Hirsi Ali et Maajid Nawaz, musulman, dans leur liste des « Extrémistes anti-musulman ». »

Pourquoi est-ce erroné ?

Pour info : https://www.splcenter.org/20161025/journalists-manual-field-guide-anti-muslim-extremists#ali et https://www.splcenter.org/20161025/journalists-manual-field-guide-anti-muslim-extremists#nawaz .

Astyan

Nicolas Krebs, ce sont des reformistes qui souhaite changer l'islam. Les citations utilisés par le SPLCenter sont trompeuses. Par exemple, pour Maajid Nawaz :
"The ideology of non-violent Islamists is broadly the same as that of violent Islamists; they disagree only on tactics"

Par exemple lorsqu'il parle d'islamistes, il parle spécifiquement des musulmans qui souhaitent voir la charia appliqués et non des lois séculières (c'est sa définition d'islamiste).

Si le sujet t'interesse voici quelques resources :
http://www.patheos.com/blogs/friendlyatheist/2016/10/27/southern-poverty-law-center-ayaan-hirsi-ali-and-maajid-nawaz-are-anti-muslim-extremists/
http://www.breitbart.com/london/2016/10/28/reformist-muslim-maajid-nawaz-anti-muslim-extremist-says-leading-civil-rights-group/
https://www.samharris.org/podcast/item/the-best-podcast-ever

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

mars 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.