« Zone Téléchargement. | Accueil | Le retour du fils de la vengeance de la colère ... des #ClassiquesConnectés. Mais en version papier. »

30 nov 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Hubert Guillaud

C'est effectivement une nouvelle crise de confiance, oui, depuis celle qu'ont créé les révélations de Snowden. Je serais néanmoins moins optimiste (c'est ma nature), notamment parce que depuis les révélations de Snowden en 2013, on voit bien que malgré toutes les initiatives, il ne s'est passé des choses qu'à la marge. Et que nous sommes face à des empires (FBI et Gafa) extrêmement puissants : techniquement, économiquement, politiquement.

olivier ertzscheid

La crise de confiance post-Snowden était une crise "top-down" : ce qui était ébranlé c'était la confiance que "nous", les "petits" accordions aux "gros" (les Gafas et les Etats). Là il me semble que la crise est de nature différente : ce sont les "gros" (politiques, médias) qui stigmatisent la responsabilité d'autres "gros" (Gafa-médias) sur la base d'une parole qui vient de nous (les petits). Bon je sais pas si c'est très clair mais bref la crise de confiance est de nature différente. Et du coup je suis un peu plus optimiste :-)

JMS

Je penche aussi vers l'optimisme, pour une raison beaucoup plus simple. Bientôt plus personne n'y comprendra rien et il faudra bien une régulation du régime de vérité pour tout bêtement coopérer, ce qui est la base de l'humain. Deux ex du chaos en cours :
http://www.numerama.com/politique/214382-le-detecteur-de-conneries-anti-desinformation-derange-facebook.html
https://www.theguardian.com/technology/2016/dec/04/google-democracy-truth-internet-search-facebook?CMP=share_btn_tw

Et une solution possible :
http://www.inaglobal.fr/numerique/note-de-lecture/cathy-o-neil/weapons-math-destruction/un-discours-sur-l-origine-et-les-fon

La situation d'incertitude sur le régime de vérité était comparable au début du 20e au moment de l'invention de l'objectivité dans le journalisme :
http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/post/2011/04/05/La-redocumentarisation-%28du-journalisme%29-en-deux-citations

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

mai 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.