« Pourquoi je ne publie(rai) plus (jamais) dans des revues scientifiques. | Accueil | Et si on inversait (aussi) la hiérarchie des normes dans l'enseignement supérieur ? »

24 mai 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Diogène

Bonjour,

approche intéressante et bien caractéristique de votre style. Quel a été le retour (élèves, enseignant)?
J'ai choisi, avec mon collègue de travail, d'aborder les choses de façon non numérique au tableau avec feutres et basta, pour ne pas perdre en concentration et limiter le temps d'installation (intervention sur une séquence de cours soit 50 minutes, c'est court). Comme vous l'avez bien analysé, il s'agit de commencer à infuser un début de culture numérique sans faire la morale, ni tomber dans la grande proximité, ni remplacer mais plutôt compléter l'EMI (ou l'EMC en classe de 1ère, très intéressant). Cdlt

sylvie le bescont

J'aime bien votre travail, je pense que ce moment de partage avec les élèves a du être très profitable et très agréable pour eux.
C'est bien d'apprendre en s'amusant !

Mais où va le web

Je pense que ça vaudrait le coup de montrer cette présentation à des adultes. On pourrait prendre par exemple un échantillon, je sais pas moi, de ministres ou de députés pour commencer.

On placerait des fraises tagada au milieu de l’hémicycle, puis on aborderait les petits sujets sympas du moment :

"harcèlement sexuel, de l'assemblée aux internets, perspectives et risques juridique"

"Hacker la démocratie, comment les députés vont-ils se faire uberiser s'ils continuent à patauger dans la semoule"

Etc.

Pr.42_Bacon

Merci exactement ce que je cherchais pour mes nièces et neveux !

Françoise Grave

Bonjour,

Je suis professeur-documentaliste.
Une question : comment les élèves ont-ils réagi à la vue de la photographie de la fille aux gros seins sur une des diapos? Et évidemment à la reproduction du tableau L' Origine du Monde?
Vous avez de la chance de ne pas avoir eu d'ennuis avec les fédérations de parents d'élèves!
J'envoie le lien de votre diaporama à mes collègues.
J'hésite à le publier sur le blog de mon CDI ( à cause d'une diapositive!). Moi aussi, j'aime bien votre travail!
J'espère que vous ne finirez pas en prison!

Sandrine Kasyc

Bonjour,

Merci pour tout Olivier Ertzscheid. Je n'ai malheureusement pas le temps de vous lire régulièrement mais vos articles sont toujours pertinents et enrichissants.
Je suis aussi prof doc. Et je me permets de répondre, Françoise Grave, à deux de vos questions. Oui, des élèves peuvent être "choqués" quelles qu'en soient les raisons. Mais, premièrement, une image de femme aux seins nus, ils peuvent et vont en trouver (web, Tv, cinéma...). Quant à Courbet et les arts en général, va-t-on (faussement) pudiquement voiler les œuvres sous prétexte qu'elles dérangeraient certains? Est-ce une incitation à la pornographie, un attentat à la pudeur? Y-a-t-il une "intention" délictuelle? Non. Deuxièmement, les fédérations de parents, ce sont avant tout des gens comme vous et moi. Je suis parent, peut-être l'êtes-vous aussi... il n'y a pas de position toute-puissante des uns sur les autres. Un élève de 6e a dernièrement été "effarouché" par les nus d'un tableau de Le Cranach l'Ancien (Adam et Eve). Ok. Et alors? Ce sont des corps nus, point. Et il a poursuivi son travail. Bien évidemment que certains peuvent bloquer plus sérieusement, mais notre rôle de passeur doit nous conforter dans la nécessité de leur présenter ce qui peut "agiter leur esprit" (pour reprendre un certain slogan) car la culture, c'est également cette rencontre avec l'Autre. Et tant pis pour ceux qui ne le comprennent pas.
Et je reviens en tout dernier à vous M. Ertzscheid pour saluer votre courage et votre détermination dans la lutte de ce droit de tous à accéder le plus librement et de façon la plus égalitaire possible à cette culture qui nous nourrit. Encore merci!

Pr.Maboule

Bonjour, serait-ce possible de publier également le discours associé à la présentation?
Bravo pour ce travail qui en effet ne tombe pas dans les écueils mentionnées dans l'article.

J.-M. K.

Super. Surtout à ne pas réserver aux sixièmes ...

Yann

Le truc, c'est qu'il n'y a PAS de photo de femme aux seins nus, ce sont ses bras. Et le problème, c'est que facebook a censuré cette photo parce que si on regarde rapidement, on a l'impression qu'elle montre des seins, énormes, mais non. Ce n'est pas le têton mais le coude.

Bref, très bien cette présentation, bravo !
Est-il possible d'en avoir une version off-line ? Genre PPT ou ODP ? Merci :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Appetit_couve_1600
Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

juin 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.