« Quand les étudiants #CM aident le gouvernement à gérer la comm de crise de #LoiTravail | Accueil | Métiers de l'automatisation du livre. »

09 mar 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Laurent Claessens

Qui est responsable du code ? A priori, je dirais que c'est l'entreprise qui m'a vendu l'objet sur lequel tourne le code.

Je ne vois pas tellement pourquoi il faudrait traiter avec les dysfonctionnement logiciels différemment qu'avec les dysfonctionnements matériels.


Les plombs chez moi ont un algorithme : si il y a une surtension, ils coupent l'électricité. Il y a des vies qui se jouent réellement sur cet algorithme directement implémenté dans du matériel ad hoc depuis des décennies

Pour le piquant, j'ajouterais que ces disjoncteurs implémentent la première loi de la robotique : refuser d'obéir à un ordre (utiliser un appareil électrique) si ça met en danger un humain.


Cela fait donc très longtemps que des algorithmes dirigent nos vies (au sens strict); que ces algorithmes soient traités par des machines de Turing plutôt que du matériel dédié est récent.


Bref, ma question est : quoi de nouveau ? Pourquoi faudrait-il un arsenal juridique réellement nouveau pour traiter les conséquences de bugs informatiques ? En quoi un bug informatique ne peut-il pas être classé dans la catégorie des "défauts de fabrication" ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information.
Réflexions, analyses, signalements, opinions.

"Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)

Where is the information we have lost in Google ?

POUR CITER UN ARTICLE


Style Hypotheses.org
Ertzscheid Olivier, « Titre du billet », Affordance.info, ISSN 2260-1856. Date de publication. [En ligne] http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style APA
Ertzscheid, Olivier (date de publication du billet). “Titre du billet”. Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Style MLA
Ertzscheid, Olivier “Titre du billet”. Affordance.info (souligné) ISSN 2260-1856. Date de publication. [carnet de recherche]. Date de consultation. http://affordance.typepad.com/adresse-du-billet.html

Botte de foin


Postes McF 71ème section sur Galaxie
Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition :
  • de citer l'auteur
  • de ne pas en faire d'utilisation commerciale
  • d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported

février 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Related Posts with Thumbnails
Casssconn
Classiques connectés
"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’ARTICLES SCIENTIFIQUES est soit un idiot, soit un menteur."
Lawrence Lessig. 12 Janvier 2013.
Identité numérique et e-reputation :
DÉCOUVRIR COMMANDER OU LIRE EN LIGNE L'OUVRAGE

Qui suis-je ?

Affordance touitte.